VÉRIFICATION FORMELLE DE SYSTÈMES D’INFORMATION

• Quand ? 17/11/2017 à partir de 09:00 (America/Montreal / UTC-500)
  • Où ? Local C1-3114 (Faculté de génie)
  • Participants Raphaël Chane-Yack-Fa, étudiant au doctorat à l’Université de Sherbrooke

RÉSUMÉ : Les systèmes d’informations sont des systèmes dynamiques constitués d’entités et d’associations représentées par la composition en parallèle de processus répliqués issus de différentes classes. De plus, ces systèmes font partie de la classe des systèmes paramétrés. On propose un modèle de spécification de systèmes paramétrés nommé PASTD, qui est adapté aux systèmes d’information et qui est basé sur la notation des diagrammes états-transitions algébriques (ASTD). Puis, on étudie le problème de sûreté pour les PASTD, à travers la méthode de vérification de couverture pour les systèmes de transitions bien structurés (WSTS). Cette méthode repose sur trois conditions principales : la monotonie, le beau préordre et la pred-base effective. Les PASTD sont montrés comme étant monotones et on définit une sous-classe vérifiant la propriété de beau préordre. Enfin, on décrit une nouvelle méthode, adaptée aux systèmes paramétrés, qui explicite un ensemble de conditions permettant de prouver la pred-base effective. Cette méthode est appliquée aux PASTD.

Membre du jury, président rapporteur : Pierre-Marc Jodoin, professeur, Département d’informatique, Faculté des sciences, Université de Sherbrooke

Membre du jury, directeur de recherche : Marc Frappier, professeur, Département d’informatique, Faculté des sciences, Université de Sherbrooke

Membre du jury, codirectrice de recherche : Amel Mammar, Télécom SudParis

Membre du jury, évaluateur interne à l’Université de Sherbrooke : Richard St-Denis, professeur, Département d’informatique, Faculté des sciences, Université de Sherbrooke