Système d’assistance pour l’errance nocturne chez les personnes âgées atteintes d'Alzheimer

Mémoire de maîtrise
  • Quand ? 26/04/2017 à partir de 11:00 (America/Montreal / UTC-400)
  • Participants Robert Radziszewski

RÉSUMÉ : Grâce à l’informatique ubiquitaire, il devient possible d’avoir des environnements de plus en plus intelligents offrant de l’assistance aux activités de la vie courante. Les technologies d’assistance à l’habitation offrent de bons résultats pour l’accompagnement d’activités particulières, transformant ainsi un habitat en habitat intelligent. Nous présentons un système d’assistance offrant une assistance ambiante, personnalisée aux personnes âgées avec démence d'Alzheimer souffrant d’errance nocturne. Le système se base sur les routines de la personne avec Alzheimer pour collecter des données afin de valider et détecter les épisodes d’errances. Le profil recueillit et la participation du proche aidant est soumise à un moteur de règles qui décide quelle assistance fournir pour accompagner la personne à travers la satisfaction de son besoin, puis à retourner se coucher sans la contraindre. L’objectif est d’offrir de l’accompagnement le plus longtemps possible à domicile à la personne, tout en offrant plus de confort au proche aidant. Une expérimentation à domicile a permis d'étudier le contexte encourant l'errance. Malgré qu'aucune errance n’ait été détectée, des observations sur le sommeil ont permis de valider le fonctionnement du SAN en comparant les données obtenues à d'autres sources de données.

Membre du jury, présidente rapporteure : Aïda Ouangraoua, professeure, Département d’informatique, Faculté des sciences, Université de Sherbrooke

Membre du jury, directeur de recherche : Sylvain Giroux, professeur, Département d’informatique, Faculté des sciences, Université de Sherbrooke

Membre du jury, codirectrice de recherche : Dominique Lorrain, professeure, Département de psychologie, Faculté des lettres et sciences humaines, Université de Sherbrooke

Membre du jury, évaluatrice interne à l’Université de Sherbrooke : Hélène Pigot, professeure, Département d’informatique, Faculté des sciences, Université de Sherbrooke