Panorama des travaux du Lab-STICC autour de la conception du contrôle/commande domotique

Séminaire
  • Quand ? 21/11/2016 à partir de 10:30 (America/Montreal / UTC-500)
  • Participants CONFÉRENCIER : Pascal Berruet Biographie : Pascal Berruet est professeur à l'Université Bretagne Sud (UBS). Diplômé de l'École Centrale de Lille en 1994, et titulaire d'un DEA, il obtient sa thèse en automatique, informatique industrielle en 1998. Il rejoint l'UBS en 1999 et obtient son habilitation à diriger des recherches en 2007. Il développe des activités autour de de la génération automatique du contrôle/commande, de l'implantation, de la supervision et de la simulation pour les systèmes à événements discrets reconfigurables. A travers ses recherches, il intervient dans des projets collaboratifs ayant pour champ applicatif l'efficacité énergétique, la domotique pour l'aide à la personne et les systèmes industriels reconfigurables.

RÉSUMÉ : Dans le contexte de l'aide à la personne en situation de handicap ou du maintien à domicile d'une population vieillissante, la domotique permet de fournir un environnement adapté. Le contrôle domotique est chargé de coordonner les différents capteurs/actionneurs de l'habitat et de mettre à disposition des fonctions à travers une interface de pilotage. La conception d'un tel contrôle d'environnement nécessite une collaboration entre différents experts (personnes, familles, aidants, soignants, et installateurs). D'autre part, ce type de système se doit d'être facilement définissable, adaptable aux besoins des utilisateurs finaux et pouvoir être mise à jour facilement pour tenir compte des améliorations apportées par les industriels.

Nos travaux visent un flot de conception permettant la collaboration entre les experts et réduisant l'effort de conception par une génération conjointe de la commande et des interfaces de pilotage.

La présentation discutera l'utilisation des formalismes issus des systèmes à événements discrets (SED) et des concepts de l'ingénierie dirigée par les modèles (IDM). Nous montrons comment nous avons utilisés et adaptés des travaux en automatismes et comment certains apports expertisés dans le cadre d'un flot de conceptions pour systèmes d'approvisionnement fluide (modes, interfaces écologiques) nous semblent pertinents. Puis, nous aborderons le portage vers l'industrie de travaux menés autour de l'aide à la personne au travers d'un projet E-santé. Enfin des extensions possibles des travaux autour des notions d'énergie/confort, de formalisation du domaine de travail, de cybersécurité ouvriront perspectives et discussions.