MODÉLISATION LOCALE EN IMAGERIE PAR RÉSONANCE MAGNÉTIQUE DE DIFFUSION : DE L‘ACQUISITION COMPRIMÉE AU CONNECTOME

• Quand ? 04/08/2017 à partir de 14:30 (America/Montreal / UTC-400)
  • Participants Michael Paquette, étudiant au doctorat à l’Université de Sherbrooke

RÉSUMÉ : L’imagerie par résonance magnétique pondérée en diffusion est une modalité d’imagerie médicale non invasive, qui permet de mesurer les déplacements microscopiques des molécules d’eau dans les tissus biologiques. Il est possible d’utiliser cette information pour inférer la structure du cerveau. Les techniques de modélisation locale de la diffusion permettent de calculer l’orientation et la géométrie des tissus de la matière blanche.

Cette thèse s’intéresse à l’optimisation des métaparamètres utilisés par les modèles locaux. Nous dérivons des paramètres optimaux, qui améliorent la qualité des métriques de diffusion locale, de la tractographie de la matière blanche et de la connectivité globale. L’échantillonnage de l’espace-q est un des paramètres principaux qui limitent les types de modèle et d’inférence applicable sur des données acquises en clinique. Dans cette thèse, nous développons une technique d’échantillonnage de l’espace-q permettant d’utiliser l’acquisition comprimée pour réduire le temps d’acquisition nécessaire.

Membre du jury, président rapporteur : Jean-Pierre Dussault, professeur, Département d’informatique, Faculté des sciences, Université de Sherbrooke

Membre du jury, directeur de recherche : Maxime Descoteaux, professeur, Département d’informatique, Faculté des sciences, Université de Sherbrooke

Membre du jury, évaluateur interne à l’Université de Sherbrooke : Kevin Whittingstall, professeur, Département de radiologie diagnostique, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke

Membre du jury, évaluateur externe à l’Université de Sherbrooke : Simon Warfield, Professor, Radiology, Harvard Medical School