MODÈLES ET ALGORITHMES POUR LE REGROUPEMENT DE SÉQUENCES BIOLOGIQUES ET LA RECONSTRUCTION DE LEURS HISTOIRES ÉVOLUTIVES

Proposition de thèse
  • Quand ? 30/04/2018 à partir de 13:30 (America/Montreal / UTC-400)
  • Participants Esaie Kuitche Kamela, étudiant au doctorat à l’Université de Sherbrooke

RÉSUMÉ : Des études récentes ont montré que les gènes eucaryotes ont la capacité de produire plusieurs transcrits/protéines par les mécanismes de transcription et d’épissage alternatifs. Cependant, peu de modèles intègrent cette nouvelle connaissance pour la reconstruction d’histoires évolutives de transcrits/protéines et gènes, ce qui rend leurs résultats incorrects. Le but de cette thèse est d’une part de développer des modèles et algorithmes pour regrouper des gènes, transcrits ou protéines en fonction de leur similarité en termes de séquence de nucléotides ou d’acides aminés mais aussi en termes de structure en exons, introns et sites d’épissage. D’autre part, la thèse a pour objectif de développer des modèles et algorithmes pour reconstruire l’histoire évolutive d’ensembles de transcrits/protéines et gènes, en tenant compte de tous les produits issus d’une famille de gènes.

Membre du jury, président rapporteur : Martin Beaudry, professeur, Département d’informatique, Faculté des sciences, Université de Sherbrooke

Membre du jury, directrice de recherche : Aïda Ouangraoua, professeure, Département d’informatique, Faculté des sciences, Université de Sherbrooke

Membre du jury, co-directeur de recherche : Shengrui Wang, professeur, Département d’informatique, Faculté des sciences, Université de Sherbrooke

Membre du jury, évaluateur interne à l’Université de Sherbrooke : Benoît Chabot, professeur, Département de microbiologie et d’infectiologie, FMSS, Université de Sherbrooke