Modèle à changement de régime : une approche alternative par détection de patrons appliquée au marché financier

Présentation de mémoire de maîtrise
  • Quand ? 27/09/2018 à partir de 15:30 (America/New_York / UTC-400)
  • Participants Philippe Chatigny, étudiant à la maîtrise en informatique

Résumé : En finance, l’utilisation des modèles à changement de régime (« Regime-switching model ») a connu un fort essor dans les dernières années pour caractériser le comportement des séries temporelles. Ces modèles caractérisent diverses dynamiques observées dans les séries temporelles sous un ensemble de régimes en fonction de plusieurs caractéristiques comme la volatilité. Ils ont permis d’identifier des relations inédites entre plusieurs secteurs de l’économie et des caractéristiques propices à des périodes de grand stress financier. Toutefois, ces modèles ont de nombreux inconvénients qui réduisent leur implémentation dans des cas pratiques. Nous proposons un modèle à changement de régime qui détecte automatiquement des patrons significatifs et modélise les dynamiques des régimes en se basant sur une approche fondamentalement différente des modèles traditionnels : au lieu de spécifier un processus autorégressif par régime et d’estimer ses paramètres, identifions des patrons significatifs à travers le temps et modélisons un ensemble de régimes directement à partir de ces patrons. Le modèle proposé (WCPD-RS) offre une façon alternative de modéliser et caractériser une série temporelle avec de nombreux avantages par rapport aux modèles traditionnels.