Méthodes de segmentation du ventricule gauche basée sur l'algorithme Graph Cut pour les images par résonance magnétique et échocardiographiques

Mémoire de Maîtrise
  • Quand ? 14/12/2016 à partir de 10:00 (America/Montreal / UTC-500)
  • Où ? Au local D4-2011
  • Participants Michaël Bernier, étudiant à la maîtrise en informatique, Département d’informatique, Faculté des sciences, Université de Sherbrooke
RÉSUMÉ : L'échocardiographie et l'imagerie par résonance magnétique sont toutes deux des techniques non invasives utilisées en clinique afin de diagnostiquer ou faire le suivi de maladies cardiaques. La première mesure un délai entre l'émission et la réception d'ultrasons traversant le corps, tandis que l'autre mesure un signal électromagnétique généré par des protons d'hydrogène présents dans le corps humain. Les résultats des acquisitions de ces deux modalités d'imagerie sont fondamentalement différents, mais contiennent dans les deux cas de l'information sur les structures du coeur humain. La segmentation du ventricule gauche consiste à délimiter les parois internes du muscle cardiaque, le myocarde, afin d'en calculer différentes métriques cliniques utiles au diagnostic et au suivi de différentes maladies cardiaques, telle la quantité de sang qui circule à chaque battement de coeur. Suite à un infarctus ou autre condition, les performances et la forme du coeur en sont affectées. L'imagerie du ventricule gauche est utilisée afin d'aider les cardiologues à poser les bons diagnostics. Cependant, dessiner les tracés manuels du ventricule gauche requiert un temps non négligeable aux cardiologues experts, d'où l'intérêt pour une méthode de segmentation automatisée fiable et rapide.
Ce mémoire porte sur la segmentation du ventricule gauche. La plupart des méthodes existantes sont spécifiques à une seule modalité d'imagerie. Celle proposée dans ce mémoire permet de traiter rapidement des acquisitions provenant de deux modalités, toutes équivalentes à la précision d'une segmentation manuelle faite par un expert. Cette recherche est un projet collaboratif avec l'Université de Bourgogne, en France.
Membre du jury, président rapporteur : Gabriel Girard, professeur, Département d’informatique, Faculté des sciences, Université de Sherbrooke
Membre du jury, directeur de recherche : Pierre-Marc Jodoin, professeur, Département d’informatique, Faculté des sciences, Université de Sherbrooke
Membre du jury, codirecteur de recherche : Alain Lalande, professeur, Département de physique, Faculté des sciences, Université de Bourgogne, Dijon
Membre du jury, évaluateur interne : Marc Frappier, professeur, Département d’informatique, Faculté des sciences, Université de Sherbrooke