Le Web 2+ : concepts et défis

Séminaire
  • Quand ? 13/10/2016 de 15:30 à 16:30 (America/Montreal / UTC-400)
  • Participants Meftah Mohammed Charaf Eddine, maître de conférence, Département d’informatique, Université d’Eloued, Algérie

RÉSUMÉ : Le Web 2+ désigne certaines des technologies et des usages du World Wide Web, qui ont suivi la forme initiale du web. Dans le Web 1.0, l’internaute était seulement passif. À partir du Web 2.0, l’internaute devient actif : il crée son propre contenu, il partage des informations (photos, vidéos, etc.), il se crée un réseau.

Le Web 2+, comme les technologies SOA, permet de concevoir des logiciels et des services. Plus important encore, ils considèrent les services comme des plates-formes, plutôt que de considérer les services comme des produits. Dans ce séminaire, les points suivants sont abordés : service Web, WSOA, les différentes couches de l’architecture orientée service Web, la chorégraphie, l’orchestration, BPEL4WS et la technologie AJAX. Les travaux existants et les problématiques sont également présentés.