L’IMPACT DU DIALOGUE HOMME-MACHINE CHEZ LES AÎNÉS DANS LE CADRE D’UNE AIDE À DOMICILE

Présentation de mémoire de maîtrise
  • Quand ? 08/05/2018 à partir de 13:30 (America/Montreal / UTC-400)
  • Où ? Au local D4-2011
  • Participants Léopold Lieb, étudiant à la maîtrise en informatique à l’Université de Sherbrooke

RÉSUMÉ : Le vieillissement de la population nécessite de proposer de nouveaux moyens de prise en charge des aînés. L’objectif de ce mémoire est de fournir un dialogue entre un aîné et un agent virtuel dans le cadre de la commande d’un calendrier interactif, en passant par la conception d’un dialogue par règles permettant le contrôle du calendrier et un dialogue basé sur des réseaux de neurones pour mettre en place une discussion libre entre un agent virtuel et l’aîné. L’usage du dialogue est validé à la fois par des tests techniques et par des expérimentations auprès d’utilisateurs. Les résultats se comparent à ceux proposés dans la littérature et montrent les difficultés liées à la création d’un dialogue, mais aussi l’apport que ce dernier peut avoir auprès des aînés.

Membre du jury, président rapporteur : Froduald Kabanza, professeur, Département d’informatique, Faculté des sciences, Université de Sherbrooke

Membre du jury, directrice de recherche : Hélène Pigot, professeure, Département d’informatique, Faculté des sciences, Université de Sherbrooke

Membre du jury, évaluateur interne à l’Université de Sherbrooke : Bessam Abdulrazak, professeur, Département d’informatique, Faculté des sciences, Université de Sherbrooke