FONCTIONS DE TAILLES POUR LA DESCRIPTION ET LA RECONNAISSANCE D’OBJETS 3D

• Quand ? 03/05/2018 à partir de 14:00 (America/Montreal / UTC-400)
  • Participants Mohammed Ayoub Alaoui Mhamdi, étudiant au doctorat à l’Université de Sherbrooke

RÉSUMÉ : Le but de cette thèse est de concevoir, et de développer des méthodes de reconnaissance d’objets 3D. Dans ce cadre, nous proposons deux approches de reconnaissance d’objets 3D en nous basant sur leurs points critiques à travers la fonction de taille. La première approche consiste à décrire l’objet 3D par un ensemble de fonctions de taille à une seule dimension résultantes de la caractéristique de la concavité et de la convexité pour chaque vertex de l’objet 3D. La deuxième approche est globale; dont le principe est la représentation de l’objet 3D par une seule fonction de taille. Celle-ci est résultante de la caractéristique du déplacement surfacique et elle est dotée d’invariances aux articulations, aux torsions et aux transformations affines. Afin de pallier le problème de la correspondance partielle d’objets 3D, une méthode d’apprentissage de la métrique a été utilisée. Nous avons validé les deux approches proposées en utilisant différentes collections d’objets 3D. Les résultats obtenus se comparent favorablement à ceux proposés dans la littérature.

Membre du jury, président rapporteur : Richard Egli, professeur, Département d’informatique, Faculté des sciences, Université de Sherbrooke

Membre du jury, directeur de recherche : Djemel Ziou, professeur, Département d’informatique, Faculté des sciences, Université de Sherbrooke

Membre du jury, évaluatrice interne à l’Université de Sherbrooke : Marie-Flavie Auclair-Fortier, professeure, Département d’informatique, Faculté des sciences, Université de Sherbrooke

Membre du jury, évaluateur externe à l’Université de Sherbrooke : Hamid Krim, professeur, Département de génie électrique et informatique, Carolina State University