Estimation du regard sur un écran d'ordinateur

Présentation de mémoire de maîtrise
  • Quand ? 20/10/2017 à partir de 10:00 (America/Montreal / UTC-400)
  • Participants Éric Néron, étudiant à la maîtrise en informatique – imagerie et médias numériques, Département d’informatique, Faculté des sciences, Université de Sherbrooke

RÉSUMÉ : La façon de regarder d'un individu est étudiée en psychologie, en marketing, en imagerie numérique et en médecine. Elle permet d’analyser l’état cognitif d’une personne, de déceler des problèmes neurologiques, de cibler une publicité et d’améliorer la sécurité routière.

Dans ce mémoire, nous proposons une approche d'estimation du regard utilisant le flou contenu dans des images acquises par une caméra de type Webcam. L’estimation de la position du regard dans la scène est considérée comme un problème de classification et est résolue à l’aide d’un modèle bayésien variationnel de régression logistique multinomiale. Nous avons aussi développé une autre approche dans laquelle nous utilisons un marqueur.

Membre du jury, présidente rapporteuse : Marie-Flavie Auclair-Fortier, professeure, Département d’informatique, Faculté des sciences, Université de Sherbrooke

Membre du jury, directeur de recherche : Djemel Ziou, professeur, Département d’informatique, Faculté des sciences, Université de Sherbrooke

Membre du jury, évaluateur externe à l’Université de Sherbrooke : Reza Jafari