Développement d’outils et de méthodes pour l’analyse de données épigénomiques

Présentation de mémoire de maîtrise
  • Quand ? 12/12/2018 à partir de 11:30 (America/New_York / UTC-500)
  • Où ? Au local D4-2022 de la Faculté des sciences
  • Participants onathan Laperle, étudiant à la maîtrise en informatique (bio-informatique), Université de Sherbrooke

Résumé : Dans ce mémoire, je présenterai l’outil epiGenomic Efficient Correlator (epiGeEC) ainsi que les outils auxiliaires qui sont mis disponibles par la plateforme Galaxy de GenAP pour l’analyse des résultats d’epiGeEC. Trois outils auxiliaires sont disponibles : un premier qui permet aux usagers de sélectionner les milliers de fichiers publics pour leurs analyses sans avoir à télécharger les fichiers, un deuxième pour appliquer un regroupement hiérarchique agglomératif (RHA) et un positionnement multidimensionnel (MDS) sur les résultats d’epiGeEC, puis un troisième pour l’évaluation du RHA en fonction des métadonnées fournies. Au deuxième chapitre, je démontrerai les résultats de l’application d’une méthodologie développée pour l’identification de positions génomiques importantes pour la séparation de fichiers en fonction de leurs métadonnées.

Membre du jury, président rapporteur : Shengrui Wang, professeur, Département d’informatique, Faculté des sciences, Université de Sherbrooke

Membre du jury, directeur de recherche : Pierre-Étienne Jacques, professeur, Département de biologie, Faculté des sciences, Université de Sherbrooke

Membre du jury, évaluateur interne à l’Université de Sherbrooke : Michelle Scott, professeure, Département de biochimie, FMSS, Université de Sherbrooke