Assurance qualité en dissection virtuelle des faisceaux de la matière blanche par tractographie

Présentation de mémoire de maîtrise
  • Quand ? 12/08/2016 à partir de 10:00 (America/Montreal / UTC-400)
  • Où ? Au local D3-1058 de la Faculté des sciences
  • Participants Alexandre Gauvin

RÉSUMÉ : Nous sommes à l’ère où l’homme programme une machine afin de comprendre comment son propre cerveau fonctionne et, comme dans un miroir, il commence à se reconnaitre. Cependant, certaines limites de la neuroimagerie menacent la précision et la significativité des résultats scientifiques. Quel est le processus de la tractographie et comment se prémunir des biais afin d'augmenter sa confiance en cette technologie révolutionnaire?

Cette présentation est d’abord composée d’une brève vulgarisation de la dissection cérébrale virtuelle. Ensuite, j’ai l’honneur de présenter ma contribution principale en assurance qualité, sous la forme d'un article en co-rédaction avec mon directeur de recherche, le professeur Maxime Descoteaux (SCIL) et mon futur codirecteur de doctorat, le Professeur Laurent Petit (GIN, Bordeaux, France), qui sera prochainement soumis à la revue NeuroImage.

Membre du jury, président rapporteur : Jean Goulet, professeur, Département d’informatique, Faculté des sciences, Université de Sherbrooke

Membre du jury, directeur de recherche : Maxime Descoteaux, professeur, Département d’informatique, Faculté des sciences, Université de Sherbrooke

Membre du jury, évaluateur interne à l’Université de Sherbrooke : Pierre-Michel Bernier, professeur, Département de kinanthropologie, Faculté des sciences de l’activité physique, Université de Sherbrooke