Assist-Me, un système pour aider les personnes âgées en cas d’urgence en se servant de réseau bénévole

Présentation de mémoire de maîtrise
  • Quand ? 29/03/2016 à partir de 15:30 (America/Montreal / UTC-400)
  • Participants Hady Khaddaj Mallat, étudiant à la maîtrise en génie logiciel, Département d’informatique, Faculté des sciences, Université de Sherbrooke
RÉSUMÉ : Assister les personnes âgées dans les situations d’urgence représente un facteur important qui pourrait augmenter le sentiment de sécurité chez cette population. Les risques et les situations d’urgence les plus fréquentes auxquels les personnes âgées peuvent être confrontées sont la chute, l’errance et les crises de santé.

Aujourd’hui, le bénévolat joue un rôle important dans la chaîne des moyens d’assistance pour les personnes âgées. En plus, la technologie, et en particulier l'informatique diffuse et mobile, peut être utilisée pour réduire les impacts négatifs associés au vieillissement.

Nous proposons, Assist-Me, un système pour aider les personnes âgées dans les situations d'urgence. L’objectif du système Assist-Me est d'améliorer la qualité de vie et d’augmenter l'indépendance et l'autonomie des personnes âgées dans leurs activités quotidiennes, puisqu’il offre une assistance rapide dans les situations d'urgence via l'intervention offerte par des bénévoles. Assist-Me est un système intelligent ayant deux applications sur les téléphones intelligents. Ces applications peuvent partager des informations indépendamment de l’emplacement physique: une application pour les personnes âgées qui demandent de l'assistance, et une deuxième pour les bénévoles qui reçoivent les demandes d’assistance. Un contrôle centralisé des informations est assuré via un système de gestion de la situation d'urgence. Ce système est muni d’un moteur de sélection basé sur la « logique floue », qui sélectionne automatiquement les bénévoles appropriés.
Membre du jury, président rapporteur : Gabriel Girard, professeur, Département d’informatique, Faculté des sciences, Université de Sherbrooke
Membre du jury, directeur de recherche : Bessam Abdulrazak, professeur, Département d’informatique, Faculté des sciences, Université de Sherbrooke
Membre du jury, évaluateur interne : Luc Lavoie, professeur, Département d’informatique, Faculté des sciences, Université de Sherbrooke