Approches algorithmiques pour reconstruire l'évolution des tumeurs

Club informatique
  • Quand ? 28/11/2018 de 12:30 à 13:20 (America/New_York / UTC-500)
  • Où ? Au local D3-2038 de la Faculté des sciences
  • Participants Manuel Lafond, professeur au Département d'informatique de la Faculté des sciences de l'Université de Sherbrooke

Résumé : Dans cette présentation, nous discuterons d'algorithmes permettant d'inférer l'histoire d'une ou plusieurs tumeurs cancéreuses.  Le cancer est reconnu comme un processus évolutif dans lequel des cellules accumulent un ensemble de mutations qui les rendent immortelles.  Afin de comprendre ce processus, nous nous intéressons à reconstruire, à partir de l'ADN de cellules malignes, l'ordre dans lequel ces mutations apparaissent ainsi que le contenu génétique des cellules pré-cancéreuses.  Ces questions mènent à de nouveaux défis algorithmiques qui représentent un sujet de recherche très actif.

Nous ferons un survol des principales innovations des deux dernières décennies en phylogénétique du cancer et discuterons de multiples problèmes non-résolus à ce jour.  Nous nous concentrerons sur les aspects informatiques du sujet - aucune connaissance en biologie n'est requise pour assister.

La présentation donnera un aperçu du cours "BIN704 - Sujets choisis en bio-informatique" qui sera offert à l'hiver 2019.

Apportez votre lunch !

Club informatique de l’UdeS,