Été 2018

Titanic

Objectifs : Le projet consiste à appliquer les outils de l'apprentissage automatique pour prédire quels passagers ont survécu du Titanic

Méthode : UML, Python, Qt, techniques d’apprentissage : Classification, K-Neighbors, Perceptron, Régression logistique, SVM...

Résultats : Une comparaison entre les classificateurs.

Réalisé par : Badr Ouazou

Superviseur : Pierre-Marc Jodoin

Sahara

Objectifs : Jeu  développé avec un intérêt bien particulier pour la scène indépendante, secteur où de petits studios à petit budget réussissent à produire des jeux à succès. Voulant prendre part à cette révolution, l’équipe VBG profite donc de l’occasion d’un projet universitaire pour se lancer sérieusement dans le développement d’un jeu vidéo. Le projet doit représenter un prototype de la jouabilité d’un grid-based turn-based strategy RPG. Ici, on s’intéresse surtout à la dimension de combat du jeu

Méthode : Unity3D, Visual Studio, C#

Résultats :

  • Un système de combat tour par tour reposant sur un système de cases
  • Une équipe de 4 personnages pouvant être contrôlée par le joueur
  • Deux types d’ennemi ayant des comportements différents
  • Une condition de victoire et de défaite
  • Au moins une compétence spéciale par personnage
  • Un système de UI de base
  • Un monde partiellement 3D
  • Des actifs visuels de base
  • Des actifs sonores de base

Réalisé par : Olivier Vézina et Guillaume Boudreau

Superviseur : Vincent Ducharme

Hélix

Objectifs :

Le monde du développement mobile a grandement été secoué par l’arrivée du React Native et dès à présent, maîtriser ce langage apparaît presque comme une évidence en tant qu’auto-entrepreneur. Dans une volonté d’apprentissage, j’entreprends donc apprendre ce langage en ayant pour objectif la réalisation d’une application de musculation faisant défaut sur le marché: une application permettant de profiter d’entraînements personnalisés s’alignant à notre évolution et proposant une base évolutive d’entraînements pour la réalisation de figures calisthéniques.

Méthode : Framework ,React Native, JSX, Expo SDK, TensorFlow, Java et Swift

Résultats : Lancement en Alpha test de l’application Android et un IPA pour iOS

Réalisé par : Jean-Paul Bella

Superviseur : Sylvain Giroux

 

  

QTERPG

Objectifs : Jeu vidéo - Plateforme RPG - mini jeux

Méthode : Godot Engine, GDScript, C#, Krita et GIMP

Résultats : Système de combat fonctionnel 

Réalisé par : Maxime Fontaine - Bombardier

Superviseur : Vincent Ducharme

 

 

 

PhonAge

Objectifs : Le projet consiste à stabiliser l'application courante de PhonAge, créer une application web de configuration à distance pour PhonAge, améliorer le module de trace et de transmission de données (log) et créer et intégrer une application calendrier pour PhonAge.

Méthode : Angular4, NodeJS, MySQL, Java pour Android avec Android Studio, Agile (Sprint 2 semaines, scrum), Gitlab et ProjeQtor.

Résultats : Les résultats attendus sont une application serveur pour l'application web, une application web de configuration, une version PhonAge amélioré et connecté au service de configuration, une documentation des changements effectués, une procédure d'installation et configuration et une version de PhonAge contenant un calendrier.

Réalisé par : Vincent Desrosiers, Victor Filion et Simon Turcotte

Superviseur : Bessam Abdulrazak

 

 

CodeQuest

Objectifs : Concevoir un jeu de plateforme 2D ayant pour but d’enseigner les bases de la programmation à des jeunes d’âge primaire ou secondaire

Méthode : Moteur de Jeu Unit, Langage C#, Éditeur de code Visual Studio Éducation, io (Level Design), Gimp (Édition d’image)

Résultats : Jeu  jouable du début à la fin avec plusieurs niveaux différents et un niveau de difficulté variable. Introduire plusieurs éléments de la programmation au travers des niveaux (conditions, boucles, variables, etc.)

Réalisé par : Francis Trépanier

Superviseur : Vincent Ducharme

 

 

PPQ

Objectifs : Depuis un peu plus de 10 ans, l’équipe d’ingénierie-qualité chez BRP (Valcourt) utilise une solution MS Access développée à l’interne qui, malheureusement, ne répond plus à leurs besoins actuels et futurs de documentation et de gestion de projet. Nous avons reçu le mandat de développer une plateforme web de gestion de projet qui répondra aux nouveaux besoinset permettra d’incorporer les valeurs Lean de l’entreprise afin d’assurer la viabilité et la souplesse de la solution

Méthode : C#Apache, MySQL et Php

Résultats : Une plateforme web de gestion de projet en ingénierie qualité

Réalisé par : Jasmin Dubois

Superviseur : Marc Frappier

 

  

SHMUP

 

Objectifs : Développer un jeu vidéo 2d de tir en vue de dessus (Bullet Hell)

Méthode : Godot

Résultats : Un jeu 2D qui s’exécute de manière fluide(Au moins 30 fps) et qui offre 3 différentes armes, 2 types d’ennemis

Réalisé par : Nathan Giraldeau et Martin Daigle

Superviseur : Patrice Roy

 
 

  

 

Mobile Ville

 

Objectifs : Outil de recherche pour des services offerts dans une ville donnée.

Méthode : NodeJS, React native, PostgreSql

Résultats : Une application mobile avec des outils de recherche 

Réalisé par : Soumar Albraie

Superviseur : Gabriel Girard