Hiver 2015

 

Checkmapp

 

Objectifs : Le projet consiste à développer une application mobile permettant de garder un historique de ses voyages à travers le monde.

Méthode : Développement agile en Windows Phone (C#, XAML, SQL).

Résultats : Les résultats attendus sont la gestion des voyages et de ses objets (notes, photos, points d'intérêt), l'exportation et l'importation des voyages à partir du compte OneDrive et la gestion des réseaux sociaux, des archives, etc.

Réalisé par : Team Canada (Félix Baril, John-William Forcier et Alexandre Roy)

Superviseure : Hélène Pigot

 

Présentation

 

BlueShells

 

Objectifs : Le projet consiste à développer un jeu vidéo multijoueur coopératif comportant plusieurs éléments générés aléatoirement.

Méthode : Développement agile/scrum, Unreal Engine 4, c++.

Résultats : Les résultats attendus sont un jeu multijoueur dont la carte est générée aléatoirement, dont la quantité et la nature des objectifs varient et qui possède des classes de personnages différentes permettant la coopération. De plus, nous nous attendons à avoir une intelligence artificielle de base qui attaque les joueurs.

Réalisé par : Koopa (Maxime Cloutier, Zachary Duquette, Kevin Labrie et Julien Meunier)

Superviseur : Patrice Roy

Présentation

 

IcarTrace

 

Objectifs : Le projet consiste à développer une application mobile permettant de garder un historique de ses dépenses reliés à ses voitures.

Méthode : Swift.

Résultats : Les résultats attendus sont un prototype fonctionnel s'approchant le plus possible d'une application livrable.

Réalisé par : Ratchet (Mathieu Larocque)

Superviseur : Mathieu Allaire

Présentation

 

 

 

Plateforme de tests pour contrôle d'Accès réseau

 

Objectifs : Le projet consiste à mettre au point des scénarios de tests et à les appliquer pour déterminer les limites du langage contrôle d'accès réseau déjà existant sur les installations.

Méthode : Développement des scénarios, utilisation d'environnements virtuels, exploitation des langages de contrôle d'accès, routeur/Firewall.

Résultats : Les résultats attendus sont la compréhension des principes du contrôle d'accès réseau et des règles qui le régissent, de mettre au point des tests et les mettre en application ainsi que d'arriver à une conclusion quant aux limites de la technologie.

Réalisé par : AccessControlTeam (Thomas Signeux)

Superviseur : Marc Frappier

Présentation

 

 

 

Héphaïstos_NORMUS_v2

 

Objectifs : Le projet consiste à améliorer le fonctionnement, les résultats et les performances du composant NORMUS. Il  s'agit en fait de vérifier et contrôler les résultats données par les algorithmes de FN3 et de FNBC pour que ceux-ci renvoient le bon résultat de forme normale. Ceci permettra, par la suite, de continuer le développement sur des bases correctes.

Méthode : Scrum, Java 1.8, Eclipse Luna, Java FX, MoreUnit, EclEmma, Tortoise SVN, Redmine.

Résultats : Les résultats attendus sont la réalisation de la suite du développement du composant NORMUS, qui sert à normaliser des schémas de données, pour que les résultats donnés par NORMUS soit corrects et correspondent aux normes de normalisation. 

Réalisé par : Olivier Scheffler

Superviseur : Luc Lavoie

 

 

 

GLC

 

Objectifs : Le projet consiste à développer une application qui traite des données musicales pour déterminer les notes et créer un fichier qui contient l'information des notes jouées par l'instrument.

Méthode : Version initiale des calculs en MATLAB, conversion des calculs en un programme Python.

Résultats : Les résultats attendus sont un prototype donnant la capacité à un musicien d'enregistrer une version écrite d'une pratique pour se souvenir de ce qu'il a joué (pour les musiciens qui débutent) et si possible, la possibilité de créer plus d'un type de fichiers en sortie.

Réalisé par : BroSchnobb (Alexandre Brochu et Gabriel Schnobb)

Superviseure : Marie-Flavie Auclair-Fortier

Présentation

 

 

Cide.py

 

Objectifs : Le projet consiste à permettre à plusieurs développeurs de collaborer simultanément à l'édition des mêmes fichiers de code d'un projet Python et de les exécuter.

Méthode : Développement en cascade, C++, Python, Javascript, Git.

Résultats : Les résultats attendus sont la conception et l'édition d'un projet écrit en Python à travers une interface Web, permettre la vue des changements effectués par les autres utilisateurs, communication avec les autres utilisateurs par l'entremise d'un forum de discussion instantané et le lancement du programme conçu de manière collaborative.

Réalisé par : WINOT (Jean-Christophe Grondin, Vincent Philippon, Mariane Maynard)

Superviseur : Gabriel Girard

Présentation

 

  

 

Commande et cuisine

 

Objectifs : Le projet consiste à mettre en place une application afin de remplacer les imprimés papier de commandes qui sont utilisées dans les cuisines et les bars, à diminuer le risque d'erreur dû à la perte de papier et permettre un suivi de la résolution des commandes.

Méthode : Scrum, C#, Visual Studio 2013, WPF, Tortoise SVN, MySQL.

Résultats : Les résultats attendus sont que le système permettra de visionner les commandes en cours sur un écran tactile interactif situé dans les cuisines de restaurants et de bars. Le système s'exécutera sur un écran distinct de celui du point de vente. L'application permettra aussi de connaître l'état de chaque article d'une commande et d'effectuer des actions relatives à celle-ci, par exemple de compléter une commande pour un client donné. En plus de réduire les erreurs, il offrira des rapports de suivi sur les données.

Réalisé par : G. Ramsay (Tommy Grégoire)

Superviseur : Marc Frappier

Présentation



 

 

Radiométrie

 

Objectifs : Le projet consiste à développer une application qui communique avec le radiomètre à travers le port série du PC, à afficher les données du radiomètre et à envoyer diverses commandes grâce à une interface graphique.

Méthode : Développement agile, programmation en Matlab, conception d'un GUI.

Résultats : Les résultats attendus sont une application conviviale pour le radiomètre, la visualisation des mesures sous forme de graphes, la fonction d'enregistrement des mesures et l'automatisation de certaines tâches.

Réalisé par : Radiométrie du CARTEL (Ulrich Kossou)

Superviseur : Alain Royer

Présentation



 

 

DumberThan

 

Objectifs : Le projet consiste à bâtir un jeu social similaire à TriviaCrack, mais suivant l'architecture d'une application Web et à explorer des technologies à la fine pointe du Web.

Méthode : Développement agile, Node.js (REST API), ExpressJS, MongoDB w/ Mongoose, AngularJS, Bootstrap.

Résultats : Les résultats attendus sont un prototype qui respectera les conditions suivantes :

  • quiz entre les joueurs
  • serveur cross-platform (Linux, Win et Mac)
  • client via navigateur (ordinateur et mobile)
  • chat entre les joueurs
  • questions créées et approuvées par les joueurs
  • utilisation de l'API Facebook
  • architecture REST

Réalisé par : Aperture Labs (Charles-André Bouffard, Jean-Philippe Goulet et Alex Nault)

Superviseur : Sylvain Giroux

 

 

APA (application de prévention d'agression)

 

Objectifs : Le projet consiste à développer une application Android afin de prévenir une agression en cas d'urgence.

Méthode : Développement agile, Android, Java et C#.

Résultats : Les résultats attendus sont une application qui permettra d'appeler les services d'urgence lors d'une agression. Cette application devra être facile et rapide à utiliser. De plus, des enregistrements seront pris lors de l'agression afin d'envoyer plus de données au service d'urgence pour localiser rapidement l'agression.

Réalisé par : Club Poutine (Pier-Luc Brault, Alex Cline, François Hubert Lamarche, Jean-René Minville et Charles St-Louis)

Superviseur : Marc Frappier

Présentation

 

 

Le Stiilet

 

Objectifs : Le projet consiste à reconnaître, à l'aide de réseaux de neurones, les lettres de l'alphabet effectuées avec la manette Wii.

Méthode : Développement agile, Python.

Résultats : Les résultats attendus sont que l'application facilite la collecte de données, c'est-à-dire des symboles, de manière simple et conviviale. Elle permettra également l'utilisation de différents réseaux de neurones préalablement entraînés, ou bien l'utilisation de modèles que l'utilisateur aura entraînés lui-même.

Réalisé par : Wiizards (Francis Dutil et Marc Therrien)

Superviseur : Hugo Larochelle

Présentation

 

 

BaseballSim

 

Objectifs : Le projet consiste à développer un jeu vidéo de simulation de type réaliste de baseball permettant soit un duel ou une partie.

Méthode : Développement cascade, C#, postgresql, wpf.

Résultats : Les résultats attendus sont un jeu jouable d'une partie de baseball de 9 manches ayant un computer ou à deux joueurs, avec changement de lanceur et de frappeur pendant la partie.

Réalisé par : TeamForeverAloneP2 (Mathieu Lavoie)

Superviseur : Domingo Palao Munoz

 

 

 

EpicerieApp

 

Objectifs : Le projet consiste à développer une solution pour la gestion de listes d'épicerie pour des personnes atteintes de traumatismes crâniens dans un contexte d'intelligence ambiante et d'informatique mobile.

Méthode : Développement principal Android, interface Web PHP/Javascript, protocole de communication json.

Résultats : Les résultats attendus sont la consolidation de l'application et l'ajout de plusieurs fonctionnalités à l'application déjà existante.

Réalisé par : E Epicerie (Nabil Diab)

Superviseur : Sylvain Giroux

 

 

 

Togethr.TV

 

Objectifs : Le projet consiste à :

  • rendre disponible sur le site existant notre application Windows Streamer;
  • assurer la notification de mise à jour du Streamer et son déploiement automatique;
  • supporter la Chromecast et ajouter les principales fonctionnalités du site Web dans l'application Android;
  • compléter l'application Android pour la rendre plus conviviale;
  • améliorer l'apparence de la page d'accueil du site Web.

Méthode : Développement agile, serveur Web ASP.NET MVC, application Windows .NET WPF C#, application Android Java, Chromecast et plusieurs autres technologies Web. Ce projet est la continuité de nos deux autres projets effectués en 2014.

Résultats : Les résultats attendus sont une application Android couplée à Chromecast qui va permettre le visionnement de vidéos synchronisées sur sa télévision. Deux personnes ou un groupe d'amis ne pouvant se réunir physiquement pourront regarder un film ou une vidéo ensemble dans le confort de leur salon.

Réalisé par : Togethr.TV (Olivier Poulin Vachon et Tommy Santerre-Pelletier)

Superviseur : Sylvain Giroux

 

 

 

TeamBoard

 

Objectifs : Le projet consiste à créer une application Web permettant d'organiser des notes et des tâches en temps réel avec des cooéquipiers.

Méthode : Développement agile, Ruby On Rails REST API, AngularJS, Postgresql, Redis, SocketlO.

Résultats : Les résultats attendus sont une version de base de l'application utilisable ainsi qu'une suite de tests complète.

Réalisé par : Alpha Devs (Marc-André Giroux et Igor Miller)

Superviseur : Mikael Fortin

 

 

 

Héphaïstos_MDS_v2

 

Objectifs : Le projet consiste à analyser, revoir des codes, implanter une liste de recommandations et ajouter des fonctionnalités au module MDS dans le cadre du projet Héphaïstos.

Méthode : Scrum, Java 1.8, Eclipse Luna, Java FX, MoreUnit, EclEmma, Tortoise SVN, Redmine.

Résultats : Les résultats attendus sont une version améliorée du module existant sans en changer le fonctionnement, ni briser des fonctionnalités antérieures (correction des erreurs, intégration des tests unitaires, taux de couverture optimisé, implantation de nouvelles fonctionnalités).

Réalisé par : Djénébou Monique Dembélé

Superviseur : Luc Lavoie

Présentation

 

 

 

CoureurWeb

 

Objectifs : Le projet consiste à développer une application Web qui permet la gestion complète d'un commerce de détail.

Méthode : Développement agile, HTML5/Javascript.

Résultats : Les résultats attendus sont une application qui permettra la gestion complète d'un commerce de détail.

Réalisé par : CoureurWeb (Gabriel Côté St-Louis)

Superviseur : Bessam Abdulrazak

 

 

 

Logiciel de fabrication d'horaire

 

Objectifs : Le projet consiste à développer une application pouvant établir les horaires des activités sportives du Centre sportif de l'Université de Sherbrooke.

Méthode : Développement cascade, C#, WPF, Visual Studio, Tortoise SVN, MySQL.

Résultats : Les résultats attendus sont une application qui utilisera les informations sur les plateaux disponibles, le nombre d'équipes, le niveau de chacune des équipes et les restrictions des équipes pour concevoir un horaire de toutes les parties pour la saison.

Réalisé par : Melting pot (Gauthier Cibert-Volpé, Mariano Freddy Tomaylla Suarez)

Superviseur : Gabriel Girard

 

 

 

Hammer and Screws

 

Objectifs : Le projet consiste à concevoir un monde procédural et de donner au joueur la capacité d'interagir avec l'environnement.

Méthode : Développement en cascade, Unity 3D, C#, Python, Git.

Résultats : Les résultats attendus sont un prototype de jeu vidéo de type carré de sable (Sandbox) oû le monde sera généré avec l'algorithme du bruit de simplex et d'un système de ressources pour que le joueur puisse interagir avec l'environnement une fois dans le jeu.

Réalisé par : Qwerty (Simon Lévesque Gobeil et Alex Provencher)

Superviseur : Patrice Roy

 

 

 

Android wireless speaker

 

Objectifs : Le projet consiste à développer une application Android permettant de transformer un téléphone Android en haut-parleur wifi pour PC.

Méthode : Développement Android, développement du serveur en C#, utilisation de la librairie NAudio.

Résultats : Les résultats attendus sont que le serveur soit capable de récupérer le flux audio sortant d'un PC et de l'envoyer via WiFi à l'application mobile Android. Plusieurs téléphones intelligents pourront se connecter au serveur et récupérer le son du PC simultanément. De plus, on pourra configurer les différents paramètres du flux audio (taux d'échantillonage (Hz), codage (bits), etc.).

Réalisé par : Le p'tit frenchie (Yann Serée)

Superviseur : Sylvain Giroux

 

 

 

Papercut

 

Objectifs : Le projet consiste à trouver une solution pour remplacer les livrets papier des événements de la Faculté des sciences.

Méthode : Processus de spécification des exigences.

Résultats : Les résultats attendus sont une spécification pour une application qui doit remplacer les livrets papier des événements de la Faculté des sciences.

Réalisé par : Tree Huggers (Boris Bera et Amylou Desroches)

Superviseur : Marc Frappier

Présentation

 

 

 

Système de gestion Guide Épargne

 

Objectifs : Le projet consiste à mettre en place un système de gestion d'entreprise pour la compagnie Direct Publicité qui fait la distribution du Guide Épargne dans la région de Sherbrooke.

Réalisé par : Guide Épargne (Francis Gravel St-Pierre)

Superviseur : Marc Frappier

 

 

 

Reconstruction 3D de MEMS par micrographie

 

Objectifs : Le projet consiste à reconstruire en 3D des MEMS par micrographie.

Réalisé par : Pierre-Olivier Chrétien

Superviseur : Marie-Flavie Auclair-Fortier