Hiver 2013

 

DC Editor

 

Objectifs : Le but principal du projet est d'utiliser le plus de mes connaissances possibles lors de mes stages, à l'université et dans mes projets personnels pour pouvoir grandement amélioré mon projet personnel actuel. Ainsi, l'un de mes objectifs principal est d'utiliser mes prototypes d'éditeur de jeu pour en créer un qui soit simple, efficace et complet. L'approche utilisée sera une approche "scrum" ou je délimiterai mes objectifs en "sprint".

Finalement, je compte avoir un éditeur de base complet et une librairie d'objet de base permettant d'utiliser mon éditeur (Terrain modifiable, sphère modifiable...). De plus, les objectifs devront respectés leurs espaces (collisions).

Réalisé par : Maxime De Roy

 

 

 

Assistant d'épicerie pour Android

 

Objectifs : Le projet se fera en collaboration avec le laboratoire Domus et aura pour but de développer une application Android afin d'assister les personnes atteintes de troubles cognitifs dans la réalisation d'une épicerie.

Le projet s'étalera sur une durée de 3 mois et sera exécuté de façon incrémentale, c'est-à-dire que nous espérons produire une application fonctionnelle implémentant les outils de base, pour ensuite raffiner son utilisation et y ajouter des fonctionnalités.

L'application finale permettra à l'utilisateur de gérer une liste d'épicerie et d'obtenir des renseignements sur la façon de se rendre au marché le plus proche. L'application offrira aussi un support tout au long, de la réalisation de la tâche.

Réalisé par : Sonny Guénette et François-Xavier Frenette

 

 

 

 

 

IntraMars

 

Objectifs : Le projet consiste à utiliser le jeu AndEngine et le SDK Android sous Eclipse pour développer l'application puis la tester sur des cellulaires Android avec la version 4.0 ou plus.

Le résultat final est d'obtenir un jeu fonctionnel sur uen version spécifique d'Android et le publier sur GooglePlay.

Réalisé par : Mathieu Gagnon, Maël Valma et Robert Radziszewski

 

 

 

 

Game UI

 

Objectifs : Développer une bibliothèque permettant d'afficher des interfaces graphiques dans un jeu vidéo en C#.

Les caractéristiques attendues seront une bibliothèque de contrôle complète, une indépendance de la plateforme de jeu (c'est-à-dire XNA) ainsi qu'une indépendance du jeu en lui-même.

Réalisé par : Marc-André Blouin

 

 

 

 

Tower Defense

 

Objectifs : La projet consiste en la création d'un jeu de style "Tower Defense" en XNA 4.0. Afin d'y parvenir nous utiliserons un algorithme de plathfinding, la gestion d'une caméra dD, un éditeur de niveau et la gestion dynamique de niveau dans le jeu, l'utlisation de patrons de conception ainsi que l'utilisation d'outils comme TFS.

Le jeu fonctionnera en mode solo, comprendra un nombre d'images par seconde satisfaisant et une interface simple et pratique. Lorsque le résultat final sera obtenu, nous ajouterons un mode multijoueur en réseaux.

Réalisé par : Alex Lapointe et Maxime Forest

 

 

 

 

Multiprojet

 

Objectifs : Le projet consiste à continuer mon projet d'informatique 1 (IFT592). C'est la continuation de la création d'un système de centralisation des échéanciers MS Project dans une base de données qui permet au collaborateur et au gestionnaire de projet de consulter et de générer des rapports avec des données.

La méthode de conception est le n-tiers. Les langages de programmation sont le C# et le SQL.

Le résultat attendu est une version du programme utilisable, contenant plusieurs fonctionnalités implémentées.

Réalisé par : Billy Sayasaeng

 

 

 

 

NOM PROJET

 

Objectifs : Le projet consiste à créer la meilleure serrure intelligente avec déverrouillage automatique à l'aide d'un cellulaire intelligent, d'un code ou d'une clé électronique. Le but est de faciliter la vie quotidienne de ses usagers.

Méthode : Ruby On Rails, C, Microcontroller, Électronique, SolidWorks, Impression 3D, HTML/Javascript/Phonegap/Android SDK/Iphone, Bluetooth, NFC, WiFi.

Résultats : Les résultats attendus sont une petite porte avec le verrou installé, imprimé en 3D et un circuit imprimé installé; déverrouillage et verrouillage automatique par proximité de téléphone intelligent; déverrouillage par code d'accès et autres systèmes.

Réalisé par : Équipe du projet Verrou (Pierre-Marie Airiau, Jean-François Gagnon et Mathieu Larocque)

Superviseur : Gabriel Girard

 

 

 

 

xFit

 

Objectifs : L'objectif  de ce projet est de créer une application web et mobile en parallèle. Cette application permettra de créer et de gérer des programmes d'entraînement musculaire et cardiovasculaire.

Les utilisateurs pourront partager leurs programmes entre eux et pourront faire un suivi de leur entraînement à partir de l'application mobile.

Réalisé par : Gabriel Poulin, Jonathan Beaudette, André-Philippe Racine et Fanny St-Laurent

 

 

 

 

Processus Gaussien

 

Objectifs : Le projet vise principalement à ajouter à la librairie MLPython un module de processus gaussiens et un module permettant de se servir d'un nouveau jeu de données. Ces modules seront par la suite utilisés pour effectuer des expériences de régression dont les résultats aideront à déterminer la justesse et l'efficacité des processus gaussiens implémentés. Comte tenu de l'envergure des calculs à effectuer, les expériences s'effectueront sur le superordinateur Mammouth.

Réalisé par : Félix-Antoine Ouellet

 

 

 

 

Etaliaus

 

Objectifs :

Le projet consiste à acquérir des connaissances en traduction automatique et d'améliorer la librairie MLPhthon en lui incorporant un module de traduction automatique (nommé Moses).

Pour ce faire, nous intallerons Moses et ses composantes (GIZA++, IRSTLM...), nous apprendrons des concepts généraux de traduction automatique et d'incorporer les différentes étapes de la traduction dans MLPython:

  • Préparer le corpus
  • Construire un modèle de langage
  • Aligner le corpus
  • Extraire les tables de traduction et évaluer leur "scoring"

Réalisé par : Jason Côté-Poirier, Gabrielle Denhez, Mathieu Desrosiers, Frédérick Poliquin et Alexandre Quirion

 

 

 

 

Grocery Helper

 

Objectifs : Poursuivre le développement d'une application mobile visant à assister la commande d'épicerie d'une personne âgée.

Réalisé par : William Daudelin-Gauthier

 

 

 

 

eConnect

 

Objectifs : Concevoir un système pair-à-pair permettant de configurer facilement l'envoi de différents flux à plusieurs destinataires. L'envoi peut être fait de n'importe quelle machine sur le réseau. L'envoi des flux sera fait à l'aide des sockets et d'UPnP vers la fin du projet.

Pour ce qui est des résultats, l'envoi d'un flux vidéo et sonore devra être fait et la configuration du système devra être fait à l'aide d'un fichier de configuration.

Réalisé par : Jimmy Fortin

 

 

 

 

Langage d'assemblage ARM sur ordinateur monocarte

 

Objectifs : Fournir une solution de remplacement de l'utilisation des processus d'architecture SPARC dans le cadre du cours IFT209.

Les processus de remplacemen proposés seront d'architecture ARM, installés sur des ordinateurs monocarte (OM). Trois OM seront testés, soit le "Odroid-U2", le "PandaBoard" et le "Raspberry Pi". Dans un premier temps, une recherche sera effectuée pour bien saisir le fonctionnement de ces OM, de même que pour déterminer l'OM le plus approprié pour la réalisation de ce projet (couût, documentation disponible, etc). Dans un deuxième temps, une première série d'exercices (2 ou 3) sera conçues. Ces exercices seront destinés à être exécutés à l'intérieur du système d'exploitation des OM, soit Ubuntu. Finalement, une seconde recherche sera effectuée pour pouvoir programmer les processeurs directement en langage d'assemblage, sans l'utilisation d'un système d'exploitation. Suivra alors la création d'une seconde série de devoirs et d'exercices (plus importante).

Un petit tutoriel sur la programmation en langage d'assemblage des processeurs ARM sur OM (avec et sans système d'exploitation). Une série de devoirs et exercices destinés au cours IFT209, incluant énoncés et corrigés, qui permettront de remplacer l'utilisation des processeurs SPARC par des processeurs ARM.

Réalisé par : Patrice Bonneau

 

 

 

 

MoneyTeam

 

Objectifs : Le projet MoneyApp vise à développer une application permettant aux utilisateurs d'entrer leurs revenus et leurs dépenses afin de gérer leur budget. Le projet a été choisi par les membres de l'équipe MoneyTeam. Il est accepté et supervisé par Marc Frappier.

Le mandat confié à l'équipe de projet a pour objectifs de rédiger la description du projet, de discuter des éléments qui en feront partie. Ensuite, l'équipe devra développer l'application et en rédiger la documentation technique.

Les principales caractéristiques du logiciel à être développé dans le cadre du projet sont les suivantes :

  • le logiciel doit être développé en C#;
  • son développement doit s'exécuter durant le temps alloué pour le cours de projet et doit respecter le nombre d'heures-personnes allouées dans le cadre de ce dernier;
  • doit comprendre les caractéristiques qui seront énoncés dans le mandat;
  • le logiciel sera dans un état stable à la fin du projet, accompagné de sa documentation en bonne forme.

 L'équipe a décidé d'entreprendre ce projet 2012-10-01 en raison de :

  • réaliser un projet dans le cadre du cours;
  • acquérir des connaissances en programmation en utilisant de nouvelles technologies comme WCF, WPF, Entity Framework, etc.;
  • développer une application en utilisant le modèle client-serveur.

Réalisé par : Guillaume Aubin-Cantin et Nicolas Thibodeau

 

 

 

 

Gestionnaire du magasin

 

Objectifs : Le projet consiste à concevoir un logiciel de gestion du magasin qui contiendra trois parties :

  1. Un gestionnaire du stock (faire inventaire, des prix de vente, placer des commandes aux fournisseurs à chaque mois ou semaine...)
  2. Un système de vente (une caisse enregistreuse, facturation, rapport de ventes...)
  3. Un système d'administation comptabilité (faire des rapports de taxes mensuel, système de paie pour les employés (en option)...

 Ce projet sera écrit en langage du java et la maîtrise des bases de données.

Réalisé par : Hell Sovattara

 

 

 

 

ÉducaMath

 

Objectifs : Ce projet vise à concevoir un logiciel éducatif pour aider les jeunes en mathématiques. Ce logiciel comprendra une section d'exercices qui générera dynamiquement différents calculs mathématiques que les jeunes devront résoudre, une section de création de tests où les professeurs et/ou parents pourront créer une feuille de test avec des équations spécifiques, une section de test où les jeunes pourront résoudre les feuilles de tests créés manuellement et une section calculatrice.

Réalisé par : Karine Rocheleau

 

 

 

 

Unity Action RPG

 

Objectifs : Le projet Unity Action RPG vise à développer un jeu de type Action RPG sous Unity. Le projet est une iniative de ses participants. L'objectif principal du projet est de mettre sur pied un prototype implantant plusieurs fonctionnalités propres au type de jeu action RPG.

Les principales caractéristiques du jeu à être développé dans le cadre du projet sont les suivantes :

  • conçu sous la plateforme Unity 3D;
  • programmé à l'aide de scripts C#;
  • contenir un personnage capable de se déplacer à l'aide de la souris;
  • générer des niveaux aléatoires;
  • contenir des ennemis simples;
  • générer aléatoirement des pièces d'équipement pour le joueur.

Réalisé par : Maël Perreault et Émeric Morency

 

 

 

 

Focus PHP

 

Objectifs : Focus PHP est un framework orienté objet centré sur le langage PHP. Celui-ci permet de minimiser l'utilisation de différents langages rencontrés présentement sur le web : CSS, JavaScript, MySQL et HTML. Il permet donc aux développeurs de se concentrer sur une seule architecture et un seul langage. Focus PHP a comme objectifs d'offrir une structure orientée objet facile à comprendre, de permettre d'y ajouter des classes maison faciles à implanter grâce à son approche modulaire., d'augmenter l'efficacité des développeurs en focalisant principalement sur le PHP et de minimiser le développement  sur les autres langages que le PHP. La méthode utilisée sera bien sûr l'analyse des problèmes fréquents rencontrer lors de la programmation multilangage sur le web et construire une architecture permettant de centraliser tous ses langages sous un seul toit. Nous devrions avoir comme résultat une architecture répondant aux objectifs énumérés ci-haut.

Réalisé par : Sébastien Lamanna

 

 

 

 

Meta-tracking video

 

Objectifs : Produire une interface graphique en QT devant permettre de visualiser des ODF de vidéo et effectuer du meta-tracking.

Réalisé par : Michaël Molloy

 

 

 

 

UCOSP - Umple

 

Objectifs : Umple est un outil de conception, mais il est aussi un langage de programmation orientée modèle. L'objectif du projet est de continuer à développer Umple. Au départ, les participants au projet se verront attibués de simples tâches et celles-ci s'emplifiront au et à mesure.

L'étudiant apprendra à travailler dans un environnement "open source" et avec des collègues travaillant à distance. Il va aussi se familiarisé avec certains outils de développement. Il aura aidé au développement de Umple.

Réalisé par : Gabriel Blais Bourget

 

 

 

 

Freeseer Project

 

Objectifs : Ce projet vise à augmenter les fonctionnalités du logiciel libre de capture de présentation Freeseer.

Dans le cadre du projet de l'Université de Toronto, Undergraduate Capstone Open Source Projet, le UCOSP, les étudiants sont appelés à travailler en équipe dans le contexte de projets libres internationaux.

Le projet vise à intégrer de nouveau matériel de capture par l'entremise de protocole vidéo en réseau.

Réalisé par : Olivier Gauthier