Hiver 2011

Supernova

 

Objectifs : Le projet consiste en un outil pédagogique destiné aux enfants d’âge primaire. Cet outil sera complètement Web, ce qui nous permettra d’explorer des technologies émergentes telles que HTML5, Ajax et JQuery. En termes de fonctionnalités, il comprendra une gestion complète des utilisateurs ainsi que des activités pédagogiques sous forme de jeux.

Réalisé par : Yannick Charron et Geneviève Lamarche

Superviseur : Gabriel Girard

Présentation

Rapport final

Images :

Galaxy MemoryMasterMindMath InvaderCosmic Puzzle

 

 

 

TankYou

 

Objectifs : Le projet TankYou consiste à développer un jeu de combat entre plusieurs chars d’assaut. Il sera possible de jouer seul contre un joueur artificiel ou encore contre d’autres joueurs humains. Les utilisateurs pourront utiliser un ordinateur, un téléphone Windows Phone 7 ou encore une console Xbox 360 pour jouer. De plus, les joueurs sur ordinateur ainsi que sur cellulaire seront en mesure de jouer dans la même partie. Le jeu est appelé à servir d'outil promotionnel dans les foires commerciales.

Réalisé par : Nicolas Guimier and Éric Sylvestre

Superviseur : Luc Lavoie

 

 

 

Dirty RC : Totaled de Stop Smokin'Code

 

Objectifs : Le projet consiste à un jeu multijoueurs en réseau développé avec Unity. Le jeu consiste en un combat de voitures télécommandées. Le but du jeu est d’éliminer les autres joueurs en utilisant les différentes armes mises à la disposition du joueur. Le jeu est aussi entouré d’une plateforme de statistiques et d’exploits permettant au joueur de suivre sa progression vis-à-vis de ses adversaires. Cette plateforme sera exposée à travers des services web REST.

Réalisé par : Maxime Carrière, Guillaume Anctil,  Mathieu Fournier, Maxime Gagné, Mathieu Guindon, Yan Paquette

Superviseur : Richard Egli

 

 

 

ProjectUS

 

Objectifs : Le projet consiste à proposer une mesure générique de distance entre deux types de description d’ « esclaves ». L’un étant la description dans un journal d’un esclave qui s’est enfui et l’autre étant la description par une prison d’un esclave qui a été retrouvé. Chaque description comporte plusieurs champs dont les valeurs sont parfois approximatives ou fausse ; par exemple le nom peut être faux ou mal écrit, l’âge, le poids, les marques corporelles peuvent être inexacts … La mesure est générique dans le sens où le poids accordé à chaque dimension devrait pouvoir être adapté par le chercheur, la notion de distance peut être adapté Malhanobis, Minkowski … il en est de même pour les dimensions ; par exemple il existe plusieurs algorithmes pour trouver la distance entre deux chaînes de caractères …

Réalisé par : Langevin

Superviseur : André Mayers

 

 

 

 

IntelliShop

 

Objectifs : Le projet consiste en l'analyse de données (environ un an de données) fournies par Shopify afin d'y découvrir des corrélations entre des applications et le succès des magasins en ligne les utilisant. En étudiant plusieurs facteurs de succès d'une boutique (ventes, nombre de vues, etc.), on espère être en mesure de déterminer à quel point une application permet à une boutique d'augmenter son taux de succès et possiblement d’identifier des algorithmes permettant de favoriser ce taux de succès.

Réalisé par : NonObvious

Superviseur : André Mayers

 

 

 

 

Tyche-Android

 

Objectifs : Le projet consiste au développement d’une application Android ainsi qu’à l’adaptation, la réutilisation et la mise en place de nouveaux services, utilisant les technologies des Web services.

Réalisé par : Tyche-Android

Superviseur : Bessam Abdulrazak

 

 

 

 

ProxyMob

 

Objectifs : Les Services Web sont souvent conçus pour des ordinateurs avec une connexion internet haute vitesse. Afin d’élargir l’offre de ces services, il est très souvent nécessaire ajouter un mécanisme de pagination et même de réduire la taille des réponses. Cette tâche est très répétitive, nous devons appeler le service, faire quelques petites manipulations et retourner une réponse. Ce que je propose comme projet est un "proxy" qui fait ces manipulations en se basant sur des configurations spécifiées d'avance. Pour ce projet, je souhaite utiliser Java et MySQL avec un serveur applicatif GlassFish. De plus, je souhaite utiliser OSGI pour gérer les comportements.

Réalisé par : Dionne

Superviseur : Luc Lavoie

 

 

 

 

Système financier associatif

 

Objectifs : Ce projet vise à développer une application de gestion de finances et d’inventaire pour une association étudiante. Le logiciel comprendra également un module d’aide à la décision sommaire pour la création de budgets. Dans cette optique, je vais explorer l’utilisation d’interface graphique, de fichier de configuration (application multilingue), de connexion à une base de données ainsi que la génération de fichiers .pdf (pour l’impression de rapports et factures).

Réalisé par : Huppé

Superviseur : Luc Lavoie

 

 

 

 

NetBUS

 

Objectifs : Le projet NetBUS consiste à réaliser un système qui permettra à la STS d'offrir les données sur les temps de passage des autobus aux publics via un service web. Le système comprend un service web ouvert qui permettra à un développeur d'utiliser les données pour d'autres projets et une application en
démontrant l’utilisation.

Réalisé par : Marin

Superviseur : Luc Lavoie

 

 

 

 

Jeu 1

 

Objectifs : Depuis plusieurs années, les jeux Flash prennent de plus en plus d’ampleur sur Internet. Certains sites regroupent plusieurs centaines de ces jeux, par exemple Kongregate, Armor Games, etc., et ces sites sont visités par plusieurs milliers de personnes par jour. Par ailleurs, les sites de réseaux sociaux, tels que Facebook, permettent une connexion avec ses amis chaque jour. Les jeux disponibles sur Facebook connaissent un succès sans précédent dû à leur utilisation des fonctionnalités du site et leur disponibilité. Par contre, les jeux compétitifs qui se jouent tour à tour ont été peu explorés jusqu'à présent. Le projet a été mis sur pied dans le but d’apprendre et de vivre la création d’un jeu à partir d’une plateforme de développement mature. Le jeu doit être accessible par Internet de n’importe où pour bien être accessible par tous. Le produit final consistera en un prototype du jeu démontrant la faisabilité de ce dernier. Le prototype respectera les règles du document des règles du jeu déjà écrit [GDD]. Sa conception sera écrite pour permettre de finaliser aisément le jeu complet et d'entrevoir des possibilités d'extension non prévue pour l'instant. Le prototype sera réalisé à l'aide de Unity 3D et sera compilé pour le « web player ». Les scripts seront écrits en C#. L’audiovisuel utilisé sera sous la License Creative-Common ou fournis par un artiste directement pour le jeu.

Réalisé par : Les gars qui font un jeu

Superviseur : Benoît Fraikin

 

 

 

 

Réseau sémantique ouvert et non propriétaire

 

Objectifs : Contribuer à l'effort de création, de partage et de standardisation de données sur le Web afin que la sémantique soit compréhensible par des machines. Inciter le grand public à créer ou utiliser des informations structurées et s'exprimer à travers elles.
Méthode : Établir les limites d'expression du système. Étudier RDF, OWL et autres langages et systèmes de représentation pour définir celui le plus approprié pour notre projet. Choisir et définir le langage de représentation utilisé. Étudier les outils et interfaces existants pour la saisie et la visualisation de réseaux sémantiques. Définir les fonctionnalités et caractéristiques souhaitées de notre outil. Définir un scénario d'évaluation destiné aux usagers. Évaluer auprès de quelques utilisateurs cibles notre outil, afin de l'améliorer. Concevoir un bon cas d'exemple d'application tierce qui utilise nos réseaux sémantiques. Construire cette application.
Résultats attendus : Fournir une description d'un système de réseau sémantique ouvert. Livrer un outil d'édition pour ce système et une documentation sur la rétroaction de quelques utilisateurs. Fournir un exemple d'application tierce exploitant.

Réalisé par : Grapheux

Superviseur : Hélène Pigot

 

 

 

 

Corps humain virtuel

 

Objectifs : Le projet consiste à participer au développement de la modélisation d’un corps humain virtuel. Le corps humain est une machine incroyable. Il est composé de centaines d’éléments différents qui interagissent entre eux pour produire des comportements et des réponses à certains stimuli. La modélisation d’un corps humain peut avoir beaucoup d’utilité, autant en médecine, en biologie qu’en vie artificielle et en intelligence artificielle.

Réalisé par : CellUS

Superviseur : Richard Egli