Hiver 2016

 

Murphy's Law

 

Objectifs : Le projet consiste à concevoir un jeu de type multijoueur en réseau dans un contexte de Far West.

Méthode : Développement Agile et Unreal Engine 4/C++.

Résultats : Le résultat attendu est une version jouable.

Réalisé par : Équipe Murphy's Law (Pierre-Simon Arsenault, Guillaume Brûlotte, Jean-Christophe Grondin, David Lacasse et Pierre-Olivier Veilleux)

Superviseur : Vincent Ducharme

Présentation

 

 

Band Aid 2 : Assistance à l'errance nocturne et détection des émotions

 

Objectifs : Le projet consiste à développer une application Windows Universal permettant de communiquer et centraliser les communications entre un serveur et des bracelets Microsoft Band 2 et gérer l'errance nocturne de patients atteints de la maladie d'Alzheimer. Il consiste aussi à interpréter les variations des lectures GSR pour la détection des émotions d'un patient.

Méthode : Développement avec le SDK du Microsoft Band 2, environnement C#6.0 et Net 4.5+, Android & Java et PostgreSQL.

Résultats : Les résultats attendus sont une Code Source, de la documentation, une application Windows Universal App communiquant avec le Microsoft Band, une application Android orienté client et technicien, ainsi que du matériel de présentation.

Réalisé par : Équipe Band Aid 2 (Michaël Beaulieu, Benoit Jeunehomme, Bruno-Pier Touchette, Jonathan Gagné)

Superviseur : Sylvain Giroux

Présentation

 

 

TheRiftHouse

 

Objectifs : Le projet consiste à explorer les possibilités d'utilisation du Myo Armband (outil de reconnaissance de mouvement) dans une réalité virtuelle avec l'Oculus Rift DK2.

Méthode : Programmation extrême, outils (Oculus, Rift DK2/Myo Arbmand), moteur de jeu Unity 5 et langage C#.

Résultats : Le résultat attendu est un jeu vidéo dans lequel l'utilisateur pourra décorer et interagir avec son environnement à l'aide du Myo et de l'Oculus Rift.

Réalisé par : Équipe de Rift House (Jules Dembele, Guillaume Guimond-Croteau, Jean-Philippe Morin et Cedric Sentenac)

Superviseur : Djemel Ziou

Présentation

 

 

 

Simple Jobs

 

Objectifs : Le projet consiste à développer le site web Lookit, qui permet de mettre en relation les gens qui veulent sous-contracter avec ceux qui veulent travailler.

Méthode : Ruby on rails, HTML et CSS.

Résultats : Les résultats attendus sont un code source et un produit fini.

Réalisé par : Équipe Team Canada 3 (Éric Bergeron, Félix Tonetti et Simon Tousignant Beaudette)

Superviseur : Jasmin Auger


Présentation

 

 

 

Side-Scroller

 

Objectifs : Le projet consiste à concevoir un jeu 2D de style médiéval avec humour noir et immature (Ex. Rogue Legacy), disponible sur PC et Consoles jouables avec ou sans Joystick.

Méthode : Développement agile et Unity 3D (C#/JavaScript).

Résultats : Les résultats attendus sont une analyse détaillée, un démo jouable et une possibilité de continuer le projet (le but est de vendre le jeu).

Réalisé par : Équipe Team Three Star (Alexandre Desrochers Beriau)

Superviseur : Patrice Roy

 

 

 

The Lambda Reactor

 

Objectifs : Le projet consiste à créer un engin de jeu 2D multi-joueur dans un paradigme fonctionnel et de produire un jeu s'appuyant sur celui-ci.

Méthode : Développement agile, Elm, Html5 et Haskell.

Résultats : Les résultats attendus sont un engin Open Source en Elm et Haskell et un jeu jouable en multi-joueur.

Réalisé par : Équipe John Cena (Frédéric Branchaud-Charron, Bruno Cadorette et Philippe Paul)

Superviseur : Patrice Roy

Présentation

 

 

Génération épique

 

Objectifs : Le projet consiste à concevoir un outil pouvant générer rapidement du contenu pour un jeu 3D simple à partir de paramètres configurables.

Méthode : Développement agile/Scrum, Unity, C# et C++.

Résultats : Les résultats attendus sont une outil de génération de contenu, un prototype de jeu 3D simple et quelques exemples de contenu généré.

Réalisé par : Équipe Génération épique (Pierre-Luc Boulanger, Samuel Raymond, Maxime Tessouop Foudjing et Jean-François Waddell)

Superviseur : Patrice Roy

Présentation

 

 

 

CSIM 3.1

 

Objectifs : Le projet consiste à refaire le logiciel de fabrication d'horaire utilisé par le Centre sportif de l'Université de Sherbrooke. Le logiciel devra être en mesure de générer les horaires pour les différentes activités sportives tout en respectant les disponibilités des plateaux et des équipes. Il consiste aussi à implémenter des fonctionnalités supplémentaires selon le temps restant et les besoins du coordonnateur des activités d'initiation et des ligues intra-muros.

Méthode : Développement agile, Elm, Html5 et Haskell.

Résultats : Les résultats attendus sont un logiciel fonctionnel répondant aux besoins et aux attentes de notre client. Nos biens livrables ont été une remise finale de la solution (code source et installateur), notre matériel de présentation, un bilan de fin de projet et une vidéo promotionnelle.

Réalisé par : Équipe RAWR (Mariane Maynard et Benjamin Rancourt)

Superviseur : Gabriel Girard

Présentation

 

 

Interface web pour le logiciel ASTUS

 

Objectifs : Le projet consiste à concevoir une interface web pour le logiciel d'apprentissage par système tutoriel de l'Université de Sherbrooke (ASTUS). Il s'agit de réaliser une interface web pouvant prendre en charge du matériel pédagogique et qui pourra profiter des connaissances et des applications du logiciel ASTUS.

Méthode : Programmation extrême, HTML5/JavaScript, serveur en Node.js, Framework Express, MongoDB et Java.

Résultats : Les résultats attendus sont des rapports, des prototypes de l'interface web et des fonctionnalités ajoutées à ASTUS.

Réalisé par : Équipe CARDÉ (Rémi Carpentier)

Superviseur : André Mayers

Présentation

 

 

 

Verrou 2

 

Objectifs : Le projet consiste à créer un verrou de porte intelligent qui se déverrouille et se verrouille automatiquement lorsqu'on s'en approche. Pour y arriver, nous utilisons la fine pointe : un circuit imprimé mainson qui utilise un micro-controlleur Microhip, des pièces imprimées en 3D et la technologie multi-plateforme Apache Cordova.

Méthode : Système embarqué (Microchip Pic 18 codé en C sur MPLab X Application mobile), UI multi-plateforme (Apache Cordova, HTML+JS et backend Android, Java), EEPROM en I2C, Bluetooth 4.2 RN4020 UART, SHA3.

Résultats : Les résultats attendus sont un protocole de sécurité implanté, une protection anti-bruteforce, une stratégie éco-énergétique développée, une technologie WebKey, un pavé numérique et une protection par géolocalisation.

Réalisé par : Équipe Verrou (Geneviève Dostie, Jean-François Gagnon et Ian Vasquez)

Superviseur : Gabriel Girard

 

 

Blue Motion State (Jeu coopératif sur plateforme Android distincte)

 

Objectifs : Le projet consiste à concevoir un jeu ou deux téléphones mobiles échangent des informations via WiFi ou Bluetooth pour accomplir une tâche commune.

Méthode : Android, Agile et Bluetooth.

Résultats : Les résultats attendus sont un code source, un prototype de jeu coopératif, une vidéo promotionnelle,une documentation de présentation et une présentation vidéo.

Réalisé par : Équipe Blue Motion State (Anthony Caron et Alexandre Gaudreault)

Superviseur : Patrice Roy

Présentation

 

 

 

 

Ion

 

Objectifs : Le projet consiste à développer un langage de programmation fonctionnel et un compilateur pour ce langage.

Méthode : Développement agile, Haskell, LLVM et Parsec.

Résultats : Les résultats attendus sont un code du compilateur en Haskell, un exemple de code ion, de la documentation du compilateur et du langage, ainsi que des tests.

Réalisé par : Équipe Ion (Antoni Boucher et Olivier Soucy)

Superviseur : Richard St-Denis

Présentation

 

 

 

Le Lounge

 

Objectifs : Le projet consiste à développer une application permettant de générer une expérience audiovisuelle interactive de réalité virtuelle à partir de morceaux musicaux choisis par l'utilisateur.

Méthode : Méthodologie Agile, Unity 3D (scripting C# et javascript) et OSVR (Open Source Virtual Reality).

Résultats : Les résultats attendus sont une application exécutable et des rapports finaux.

Réalisé par : Équipe Les Imagiciens (Jérémie Coulombe, Mathieu Grondin et Carl Lemaire)

Superviseur : Djemel Ziou

Présentation

 

 

 

 

Recherche en imagerie médicale - Segmentation cardiaque

 

Objectifs : Le projet consiste à étudier la possibilité de segmenter automatiquement un coeur humain sur des images de nature médicale en utilisant des librairies en intelligence artificielle.

Méthode : Méthodes d'apprentissage par réseau à convolution et Python.

Résultats : Les résultats attendus sont un rapport de recherche, un code et une vidéo de présentation des résultats.

Réalisé par : Équipe MRI (Karl-Étienne Perron)

Superviseur : Pierre-Marc Jodoin

Présentation

 

 

 

SimAgents

 

Objectifs : Le projet consiste à développer un simulateur robuste (plusieurs utilisateurs, différentes tâches, différentes compositions et plusieurs copies d'un même service) de compositions de services en présence de pannes ou non des agents fournissant les services. Ce simulateur doit aussi produire des statistiques et faire la journalisation des événements.

Méthode : Développement Java, FrameWork et Jade.

Résultats : Les résultats attendus sont un code source et un exécutable Windows.

Réalisé par : Équipe Yabo (Faouziath Yessoufou)

Superviseur : Richard St-Denis

Présentation

 

 

 

Recherche de la connectivité neuronale préfonto-pariétale in-vivo chez l'humain

 

Objectifs : Le projet consiste à faire une tractographie des fibres nerveuses de régions spécifiques du cerveau (cortex pariétal postérieur dorso-médial (dmPPC), la partie caudale du cortex prémoteur dorsal (PMdc), le cortex prémoteur dorso-rostal (PMdr) et le sillon intra-pariétal médial (mlPS)) pour démontrer la connectivité neuronale pariéto-frontale chez l'humain.

Méthode : Python, R ou Splus.

Résultats : Les résultats attendus sont un rapport, un code source et une comparaison des résultats de la tractographie et ceux des études expérimentales antérieures (BOLD, EEG FMRI, etc.).

Réalisé par : Équipe Water's spy (Micka Kaneza)

Superviseur : Maxime Descoteaux

Présentation

 

 

 

Inside Dream

 

Objectifs : Le projet consiste à réaliser un jeu vidéo en équipe dans le cadre du concours Ubisoft.

Méthode : Unity 3D et C#.

Résultats : Les résultats attendus sont un rapport personnel et un prototype livré à la fin du concours.

Réalisé par : Équipe de Inside Dream (Clément Durocher)

Superviseur : Gabriel Girard

 

 

 

Liste UdeS

 

Objectifs : Le projet consiste à développer un système intégré de gestion des listes étudiantes pour les associations étudiantes. Le principe général est d'offrir aux associations étudiantes une plateforme web de gestion, hébergée par le STI, leur permettant d'effectuer plusieurs tâches en lien avec les listes étudiantes fournis par l'Université de Sherbrooke.

Méthode : PHP, JavaScript, SQL, HTML, CSS et possibilité d'Android.

Résultats : Les résultats attendus sont un code source et de la documentation utilisateur.

Réalisé par : Équipe Liste UdeS (Francis Gravel-St-Pierre)

Superviseur : Vincent Ducharme

 

 

 

AGI2K16

 

Objectifs : Le projet consiste à compléter une application à la demande de la ville d'Angers en France. L'objectif est d'aider les utilisateurs ayant un handicap visuel.

Méthode : Développement agile, Programmation Android et Réseau.

Résultats : Les résultats attendus sont un produit répondant aux spécifications de la ville d'Angers ainsi que de la documentation.

Réalisé par : Équipe LAMAS (Ferhat Abbas, Maxence Hull, Geneviève Lanthier et Jean-Philippe Rochette)

Superviseur : Hélène Pigot

 

 

 

Coreboot OpenPOWER

 

Objectifs : Le projet consiste à porter Coreboot sur l'architecture OpenPOWER (spécifiquement une machine S822LC d'IBM), à remplacer les phases hostboot/initialisation DRAM et romstage coreboot, à remplacer OPAL (OpenPOWER Abstraction layer) et ramstage de coreboot, à remplacer le firmware du BMC (Baseboard Management Controller) et à analyser des risques potentiels liés aux blobs firmware restants.

Méthode : Open Source (logiciel libre), émulation QEMU (phase 1), Tests sur S822LC (phases 2, 3 et 4) et Toolchain crossgcc.

Résultats : Les résultats attendus sont un code source et de la documentation.

Réalisé par : Équipe de Coreboot OpenPOWER (George Trudeau)

Superviseur : Richard St-Denis