Été 2015

 

Réseau social (intérêts cinématographiques)

 

Objectifs : Le projet consiste à construire un réseau social basé sur les intérêts cinématographiques.

Méthode : Développement agile/scrum, client avec AngularJS et serveur en Node.js, MongoDB (MEAN stack)

Résultats : Les résultats attendus sont une interface web et un serveur offrant les fonctions suivantes : gérer des listes de médias, permettre de commenter sur les médias, recommander des médias aux amis, permettre à l'utilisateur de garder la progression pour chaque média, permettre la prise de notes, offrir un calendrier de diffusion des séries écoutées, lien avec les réseaux sociaux existant.

Réalisé par : Les clams (John-William Forcier, Jean-Philippe Goulet, Alex Nault et Gabriel Schnobb)

Superviseur : Marc Frappier

 

 

Commande en ligne

 

Objectifs : Le projet consiste à permettre via une application Web de commander des repas à l'avance auprès du restaurant Boucan Traiteur.

Méthode : Développement agile/scrum, serveur hébergé par Heroku, Ruby on rails, postgresql

Résultats : Les résultats attendus sont que Commande en ligne soit une application web permettant, en s'authentifiant, de commander rapidement et à l'avance des repas boites à lunch auprès du restaurant Boucan Traiteur. L'application offrira un espace utilisateur permettant de visionner l'historique de ses commandes et de modifier ses informations de base. Un volet administrateur offrira la possibilité au gestionnaire de tenir une banque de repas et de choisir ceux disponibles pour la semaine courante. Il sera aussi possible de commander sans s'authentifier en remplissant les champs obligatoires d'identification du client. L'action de commander une boite à lunch enverra automatiquement un courriel dans un format standard à l'adresse du restaurant.

Réalisé par : Boucan (Tommy Grégoire)

Superviseur : Marc Frappier

Présentation

 

 

web_pi

 

Objectifs : Le projet consiste à effectuer des relevés de mesures radiométriques grâce à une interface web.

Méthode : Développement agile, serveur web sur un système embarqué (Rapberry pi), .NET, JavaScript

Résultat : Le résultat attendu est une interface graphique web qui permet les fonctions suivantes : enregistrer et visualiser (sous forme de graphiques) les mesures des radiomètres et gérer les commandes envoyées aux radiomètres.

Réalisé par : Radio_pi (Gnimabou Ulrich Kossou)

Superviseur : Alain Royer

Présentation

 

 

 

Assist me

 

Objectifs : Le projet consiste à mettre en place un serveur web permettant de réceptionner des requêtes provenant de diverses sources (application Android, site internet ...) afin d'uniformiser et centraliser les requêtes à une base de données (déjà en place). Comparer, choisir et déployer la solution architecturale répondant le mieux possible aux exigences des étudiants et chercheurs travaillant déjà sur le projet. Créer et déployer un site internet permettant de s'inscrire à ce service.

Méthode : Développement agile, nature du serveur web à définir, HTML 5, CSS3

Résultat : Le résultat attendu est de mettre en relation, sur la base de divers critères (disponibilité, géolocalisation, aptitudes personnelles...), des personnes âgées et des bénévoles lors d'une situation d'urgence (projet "Assist Me") ou, plus généralement, pour un échange de services. Tout utilisateur devra pouvoir s'inscrire simplement au service via un grand nombre de périphériques (tablette, cellulaire, ordinateur ...).

Réalisé par : Arwing (Maxence Hull)

Superviseur : Bessam Abdulrazak

 

 

 

Market Place

 

Objectifs : Le projet consiste à mettre en place un site web regroupant un ensemble de boutiques qui offrent différents produits.

Méthode : Agile Scrum, Langage : Framework Ruby On Rails, Base de données : postgreSql

Résultats : Les résultats attendus sont :

  • Un site web d'annonces (offres et demandes);
  • Les utilisateurs membres pourront créer leur propre boutique (ensemble d'annonces qui leur est lié);
  • Les utilisateurs visiteurs pourront consulter soit l'ensemble des annonces triées par catégorie (toutes boutiques confondues) ou se rendre directement dans une boutique précise puis consulter les annonces;
  • Le volet paiement se situe au type de compte (standard ou professionnel) que les membres voudront créer; un compte pro aura plus de flexibilité dans la gestion des annonces, en plus d'une meilleure visibilité.

 

Réalisé par : Winners (Kondi Le Roy PAKAMEY)

Superviseur : Mathieu Allaire

 

 

 

Cartographie de myéline du cerveau

 

Objectifs : Le projet consiste à effectuer la cartographie de myéline du cerveau en utilisant les images T1 et T2 d'IRM.

Réalisé par : mind_scan (Pavlo Minko)

Superviseur : Maxime Descoteaux

 

 

 

Ontologie DOMUS

 

Objectifs : Le projet consiste à développer un scénario dans le laboratoire DOMUS qui soit une démonstration de l'utilisation des capteurs et des effecteurs du laboratoire.

Méthode : Développement agile/scum, Protégé 4.3, Web Sémantique, language OWL, standard RDF, XML, PostgreSQL

Résultat : Le résultat attendu est un scénario original d'utilisation de l'infrastructure du laboratoire DOMUS.

Réalisé par : Domus (Jean-Pierre Toupin)

Superviseure : Hélène Pigot