Été 2014

 

Analyse en temps réel d'un flux vidéo

 
Description : Le projet consite à faire l'analyse en temps réel d'un flux vidéo.Ce flux étant le jeu Heartstone, le projet vise essentiellement de pouvoir faire de la recommandation pendant le gameplay à l'aide du résultat obtenu après l'analyse d'images.
Méthode : La méthode utilisée pour faire l'analyse est un programme écrit en Python, qui utilisera les librairies OpenCV et PIL pour le traitement d'images.
Résultats : Les résultats attendus sont des statistiques sur les probabilités  qu'une carte soit jouer en fonction du contexte de jeu et une recommandation, via le pourcentage, sur ce qui sera joué.
Réalisé par : Steven Aubertin
Superviseure : Marie-Flavie Auclair-Fortier
 

 

 

Comparaison du temps d'exécution de deux moteurs physiques

 
Description : Le projet consiste à comparer le temps d'exécution de deux moteurs physiques. Un sur GPU et l'autre sur CPU.
Méthode : La méthode utilisée pour effectuer la comparaison est l'implantation de deux moteurs physiques, un sur GPU et l'autre sur CPU, utilisant le modèle physique. Le calcul du temps d'exécution se fera à l'aide de la classe Chrono de la STD.
Résultats : Les résultats attendus sont que le moteur s'exécutant sur CPU sera plus rapide avec un bas niveau d'objets, alors que celui s'exécutant sur GPU sera exponentiellement plus rapide à mesure que le nombre d'objets augmentera.
Réalisé par : Léon Cantin
Superviseur : Patrice Roy
 

 

 

Création d'une application Web de gestion du temps

 
Description : Le projet consiste à créer une application Web de gestion du temps. L'objectif de ce projet est d'aider les étudiants qui procrastinent à mieux s'organiser.
Méthode : La méthode consiste à utiliser les technologies node.js pour le serveur, MangoDB pour la base de données ainsi que Angular pour la gestion du contenu Frontend.
Résultats : Les résultats attendus sont d'avoir la gestion de listes de base, en plus de listes Plan d'action, du métadata pour les tâches, ainsi qu'un calendrier de base qui permet d'avoir une vue d'ensemble des tâches.
Réalisé par : Amylou Desroches
Superviseur : Benoit Fraikin
 

 

 

Développement d'une interface pour l'outil bioinformatique Geff

 
Description : Le projet consiste à développer une interface, pour l'outil bioinformatique Geff, qui sera adaptée aux besoins et exigences des chercheurs dans le domaine ciblé.
Méthode : La méthode utilisée sera de travailler de façon autonome 12 heures par semaine et d'avoir des rencontres régulières avec le superviseur du projet. Ces rencontres permettront de planifier et diriger le projet.
Résultats : Les résultats attendus sont la planification et le prototypage d'une interface intégrée à la plateforme Galaxy pour l'outil bioinformatique Geff qui répondra aux besoins des utilisateurs potentiels.
Réalisé par : Jonathan Laperle
Superviseur : Pierre-Étienne Jacques
 

 

 

Conception d'un jeu vidéo multijoueur en ligne

 
Description : Le projet consiste à concevoir un jeu vidéo multijoueur en ligne. Le jeu sera en 2 D et devra permettre  jusqu'à 4 personnes de jouer ensemble dans une même partie par une connexion Internet. Il s'agira d'un jeu de combat à perspective top-dawn, où le but sera d'éliminer les autres joueurs.
Méthode : Le jeu sera programmé dans le langage C# sur la plate-forme MonoGame. Visual Studio sera utilisé comme environnement de développement.
Résultats : Les résultats attendus sont d'avoir un jeu fonctionnel offrant un gameplay intéressant avec un style visuel rétro évoquant l'ère du 8-bit. De plus, les combats devront être rapides et fluides même lorsque les joueurs sont séparés par une connexion Internet.
Réalisé par : Guillaume Pontbriand
Superviseur : Patrice Roy