Été 2011

PGEICSA

 

Objectifs : Le but de ce projet est de développer ou mettre en place des outils qui permettront :

  1. le suivi et le contrôle des activités du Hackus

  2. le suivi des risques financiers

  3. l'amélioration des communications interne et externe

  4. une diminution de  la charge de travail du coordonnateur de l’événement

Réalisé par : Keven Marin

Superviseur : Luc Lavoie

Présentation

 

 

 

Détection d'intrusion

 

Objectifs : Aujourd'hui, le terme cyber-guerre semble devenu monnaie courante. Différents états tels que les Etats-Unis et Canada ont lancé un cri d'alarme, commandé des études et demandé des budgets afin de se doter d'une politique de sécurité des systèmes informatiques allant même jusqu'à développer des moyens d'attaques dissuasifs. Devant tous ces moyens déployés avec autant d'énergie, les modèles et techniques actuels de défense des systèmes informatiques ne suffisent plus. Le virus Stuxnet a démontré que les attaques sur les systèmes et réseaux ont atteint un niveau important de sophistication et que la portée des conséquences possibles pourrait être très grave. L'objectif du projet est de démontrer le potentiel offert par les techniques de forage de données aux systèmes de détection d'intrusion. Pour ce faire, nous allons démontrer qu'il est possible de faire la détection d'attaques connues ou non à l'aide d'une technique appelée détection d'anomalie.

Réalisé par : Éric Asselin

Superviseur : Gabriel Girard

Présentation

 

 

 

 

O.R.M. : Oyada Restaurant Manager

 

Objectifs :

RESTAURANT OYADA est une entreprise proposant des services de restauration; depuis 2006 elle propose à ses clients la découverte ainsi que la dégustation de multiples mets asiatiques authentiques. De plus, sous réservation spéciale, elle offre un service d’organisation de cérémonies telles anniversaires, mariages, graduations ... Mon premier travail sera, dans un premier temps, d’effectuer une ingénierie des exigences afin de rédiger un cahier des charges nécessaire à l’aboutissement d’un logiciel conforme aux besoins du gestionnaire. Dans un second temps, je devrai me focaliser sur la recherche, l’apprentissage et la maîtrise d’outils et technologies adéquats pour la réalisation d’un tel projet tout en ayant en esprit le souci de parfaire mes connaissances sur les sources de données.

Ensuite, je devrai réfléchir sur les législations régissant les conditions d’implantation d’un tel logiciel dans un restaurant.

Enfin, ayant toutes les clés en main, la dernière phase devrait aboutir, à la conception, puis l’implémentation de certaines fonctionnalités du logiciel en question, dans les règles de l’art du génie-logiciel.

Réalisé par : Marcel Tawé

Superviseur : Marc Frappier

Présentation

Description

Architecture logique

Architecture physique

Gestion des événements

Diagrammes et modèle ER