Automne 2015

Verrou

 

Objectifs : Le projet consiste à créer la meilleure serrure intelligente avec déverrouillage automatique à l'aide d'un cellulaire intelligent, d'un code ou d'une clé électronique. Le but est de faciliter la vie quotidienne de ses usagers.

Méthode : Ruby On Rails, C, Microcontroller, Électronique, SolidWorks, Impression 3D, HTML/Javascript/Phonegap/Android SDK/Iphone, Bluetooth, NFC, WiFi.

Résultats : Les résultats attendus sont une petite porte avec le verrou installé, imprimé en 3D et un circuit imprimé installé; déverrouillage et verrouillage automatique par proximité de téléphone intelligent; déverrouillage par code d'accès et autres systèmes.

Réalisé par : Équipe du projet Verrou (Pierre-Marie Airiau, Jean-François Gagnon et Mathieu Larocque)

Superviseur : Gabriel Girard

 

 

Game Streaming

 

Objectifs : Le projet consiste à créer un prototype interactif de diffusion en continu de jeux vidéo qui capturera et transmettra les images, le son et les interactions d'un jeu en temps réel.

Méthode : Développement agile, Développement en C++, Interfaces avec Qt, Plateforme Windows 7, Gestion du projet avec GitLab, Paymo et un groupe Facebook.

Résultats : Notre résultat est un prototype fonctionnel fonctionnant sur Windows 7 et un réseau local de 100 Mbit/s comportant deux logiciels : le serveur et le client. Nos biens livrables sont une remise finale de la solution (code source et exécutables), notre matériel de présentation, un bilan de fin de projet et une vidéo promotionnelle.

Réalisé par : TOFU (Mariane Maynard, Vincent Philippon, Benjamin Rancourt et Marc Therrien)

Superviseur : Marc Frappier

Présentation

 

 

GreenShells

 

Objectifs : Le projet consiste à développer un jeu vidéo en 2D avec la bibliothèque SDL. Le jeu sera de type multijoueur, compétitif, de stratégie et de gestion. Le but du jeu sera de gérer son empire et de vaincre les autres joueurs.

Méthode : C++11, SDL, boost.

Résultats : Les résultats attendus sont un jeu exécutable et des sources du code sur github.

Réalisé par : Koopa (Maxime Cloutier, Zachary Duquette, Julien Meunier et Kevin Labrie)

Superviseur : Sylvain Giroux

Présentation

 

 

Errance nocture et détection des émotions

 

Objectifs : Le projet consiste à développer une application intégrant les capacités des capteurs du Microsoft Band (spécialement le GSR) pour détecter, analyser et gérer les émotions de personnes ayant des troubles cognitifs et à explorer les capacités de ces capteurs afin d'élaborer une preuve de concept permettant de gérer et de réagir à des émotions simples.

Méthode : Développement avec le SDK du Microsoft Band, environnement C#6.0 et .Net 4.5+, utilisation de Microsoft Azure.

Résultats : Les résultats attendus sont un code source, une plateforme présentant les fonctionnalités développées, la preuve de concept et la documentation.

Réalisé par : BandAid (Michaël Beaulieu, Anthony Caron, Alexandre Gaudreault, Benoit Jeunehomme, Bruno-Pier Touchette)

Superviseur : Sylvain Giroux

Présentation

 

 

DomoSense

 

Objectifs : Le projet consiste à entreposer dans une base de données de l'information provenant de divers capteurs d'une maison intelligente et rendre cette information accessible via le Web pour des échanges à travers des requêtes en temps réel pour la prise de décisions.

Méthode : Développement en utilisant SCRUM et des langages comme C++, SQL, PHP, HTML et CSS.

Résultats : Les résultats attendus sont une contribution à la recherche, une plateforme fonctionnelle et la création de documentation.

Réalisé par : GuiCar (Guimel Mutumba Kifwene, Carlos Domingo Ramirez Ontaneda, Kévin Thek)

Superviseur : Bessam Abdulrazak

 

 

LookIt Community Website

 

Objectifs : Le projet consiste à développer une plateforme où les utilisateurs peuvent s'échanger des services, offrir un produit simple, complet et à la portée de tous ainsi que fournir une solution moderne permettant de résoudre des problèmes quotidiens.

Méthode : Développement agile, Ruby On Rails REST API, Postgresqul, redis.

Résultats : Les résultats attendus sont une plateforme web fonctionnelle, une source code sur GitHub et un tutoriel pour l'utilisation du site web.

Réalisé par : Team Canada 2 (Francis Gravel St-Pierre, Simon Tousignant Beaudette et Alexandre Roy)

Superviseur : Hélène Pigot

 

 

Insyto

 

Objectifs : Le projet consiste à développer une plateforme qui permettra à n'importe qui de donner ou suivre un cours sur n'importe quel sujet.

Méthode : GraphQL API (Ruby On Rails) React Frontend, Android SDK, GitHub, Trello.

Résultats : Les résultats attendus sont une plateforme qui permet d'ajouter n'importe quel cours facilement en ajoutant du texte, des vidéo ou n'importe quels fichiers. De plus, les utilisateurs qui suivent les cours peuvent voir leur progrès et être récompensés pour leurs efforts (points, médailles, etc.). Les professeurs peuvent exiger des frais ou non pour leur cours. Enfin, une gestion des favoris et une liste de lecture est possible.

Réalisé par : AlphaDevs (Marc-André Giroux et Igor Miller)

Superviseur : Sylvain Giroux

 

 

 

MediPy

 

Objectifs : Le projet consiste à avoir un pipeline complet qui permet de faire de la segmentation d'image par résonances magnétiques ainsi qu'une facilité à ajouter de nouveaux data sets pour tester les modèles existants.

Méthode : Python, Pylearn2, ITK, nibabel, scipy, h5py, numpy.

Résultats : Le résultat attendu est une librairie sur github.

Réalisé par : BrainPy (Francis Dutil et Clément Zotti)

Superviseur : Pierre-Marc Jodoin

 

 

SSL Proxy

 

Objectifs : Le projet consiste à développer un proxy SSL permettant d'analyser les données des connexions sécurisées à l'aide d'un IDS. Notre proxy sera transparent pour les utilisateurs du réseau et sera implémenté au niveau du routeur pour capter toutes les connexions. Il sera possible aussi, si le temps nous le permet, de filtrer les données pour, par exemple, empêcher les utilisateurs de commenter sur Facebook.

Méthode : Développement agile, Linux, IPTables, Snort, SSL.

Résultats : Les résultats attendus sont une remise finale de la solution avec du matériel de présentation, un bilan de fin de projet, une vidéo promotionnelle et des machines virtuelles simulant un routeur et un réseau local.

Réalisé par : Dark Net (Benjamin Bouguet, Olivier Soucy, Mamadou Bobo Bah, Alpha Omar Diallo et Mamadou Cellou Soto Diallo)

Superviseur : Gabriel Girard

 

 

Covoiturage

 

Objectifs : Le projet consiste à construire une application web pour le réseautage de covoitureurs.

Méthode : Développement agile/scrum, en HTML5/Javascript et serveur en Node.js, MySQL.

Résultats : Les résultats attendus sont une interface web et un serveur offrant les fonctions suivantes : possibilité de trouver des conducteurs et des passagers, carte de points d'arrivée, carte de points de départ et système d'évaluation des utilisateurs.

Réalisé par : Les Mymidons d'Achille (Dave Bernier, Jonathan Diaz-Muy et Ian Oscar Vasquez Gutierrez)

Superviseur : Gabriel Girard

 

 

Real Code Editor

 

Objectifs : Le projet consiste à créer un IDE en ligne partagé (temps réel à la Google Doc) et permettre de la compilation/exécution pour tester les programmes.

Méthode : Développement agile, C#, Windows Server 2012, HTML5/JS avec KnockoutJS et JQuery, SQL Server

Résultats : Les résultats attendus sont une remise finale de la solution avec du matériel de présentation, un bilan de fin de projet et une vidéo promotionnelle.

Réalisé par : Real Code Editor (Pierre-Simon Arsenault, Guillaume Brulotte, David Lacasse et Pierre-Olivier Veilleux)

Superviseur : Sylvain Giroux

 

 

Techniques de rendu 3D dans Unreal

 

Objectifs : Le projet consiste à développer une série de plugins de rendu 3D multi-plateforme basés sur l'engin Unreal Engine 4.

Méthode : À déterminer à la lecture d'articles.

Résultats : Le résultat attendu est du skin-shading.

Réalisé par : RenduUnreal (Myriam Beauvais et Antoine Desbois)

Superviseur : Olivier Godin

 

 

TQL

 

Objectifs : Le projet consiste à développer une bibliothèque dans le langage de programmation Rust fournissant un langage dédié embarqué pour le langage SQL.

Méthode : Cycle en V, Rust, Plugin de compilateur, Branche instable (nightly) du compilateur.

Résultats : Les résultats attendus sont un code source de la bibliothèque sur gitlab, de la documentation, des exemples et un test de performance.

Réalisé par : TQL (Antoni Boucher)

Superviseur : Richard St-Denis

 

 

PrevDomus

 

Objectifs : Le projet consiste à développer une application indépendante gérant la prévention dans le cadre de l'assistant culinaire du DOMUS. Cette application sera divisée en trois modules principaux d'assistance, de reconnaissance d'activités ainsi que de communication.

Méthode : OWL, JENA, Java/Android, Windows Server

Résultats : Les résultats attendus sont une spécification du module, un code, de la documentation et des tests.

Réalisé par : VALM (Ferhat Abbas, Geneviève Lantier, Jérémy Manceaux et Antoine Vella)

Superviseur : Sylvain Giroux