Automne 2013

 

Bright Editor

 

Objectifs : Le projet consiste à accomplir un éditeur de cartes pour jeux vidéos en 2D à perspective "top-down".  L'éditeur permettra de placer des tuiles dans une interface graphique conviviale.

Réalisé par : Guillaume Pontbriand

Superviseur : Patrice Roy

 

 

 

Code Quest

 

Objectifs : Le projet consiste à développer un jeu de type plate-forme en deux dimensions incluant diverses énigmes portant sur des bases de programmation orientée objet. Le jeu a été développé en C# avec la plateforme MonoGame.

Réalisé par : Patrick Gonthier, Samuel Chapdelaine et Antoine Daneau

Superviseur : Sylvain Giroux

 

 

 

Leap Motion et drone

 

Objectifs :

L'objectif de ce projet consiste à évaluer la capacité d'une personne à trouver naturellement le fonctionnement d'une interface homme-machine (IHM) lui permettant de contrôler un drone avec un minimum d'information sur le fonctionnement de l'IHM.

Les étudiants ont donc développé une application permettant de contrôler un "Drone" à l'aide d'une interface homme-machine non conventionnelle, le "Leap Motion".  Le "Leap Motion" est un appareil permettant de détecter avec précision les mouvements des mains. L'application consiste en deux processus écrit en C++ communiquant par des socket permettant de contrôler le vol d'un drone, le Parrot Ar.Drone 2.0 . L'application s'exécute sur un portable et a été conçu à l'aide d'un PandaBoard.

Réalisé par :  Jasmin Auger et David Benicy

Superviseur : Richard St-Denis

Présentation

 

 

 

Misc Editor

 

Objectifs : Le projet qui autrefois se nommait DC.Editor se nomme maintenant Misc Editor et vise à développer un éditeur de jeu permettant de pouvoir créer facilement des jeux en 3D.  Le projet sera divisé en deux parties principales : l'éditeur et labibliothèque d'affichage.

Réalisé par : Maxim De Roy

Superviseur : Vincent Echelard

 

 

 

Mine Explorer

 

Objectifs : Le projet MineExplorer a pour objectif de développer un jeu original sur la plateforme Android.  Le projet ayant déjà été préalablement entamé et ayant déjà une base solide, le présent projet vise à améliorer les fonctionnalités présentes et d'en développer de nouvelles dont, entre autre, revenir sur le mode multijoueurs afin de régler certains problèmes d'utilisation.

Réalisé par : Nikolay Neshev

Superviseur : Mikaël Fortin

Présentation

 

 

 

 

Projet Nikon

 

Objectifs : Le projet consiste à analyser les besoins d'un client-photographe et de créer une application sur mesure répondant à ses besoins. Le système doit donc faire la gestion des contrats, des soumissions, des factures, des livraisons et des items (photos, textes).

Il doit être facile d'utilisation et intuitif.

Réalisé par : Charles Coulombe et Mathieu Canuel-Ross

Superviseur : Benoit Fraikin

 

Présentation

 

 

 

Tower Defense

 

Objectifs : Le projet consistait à réaliser un jeu solo de style « Tower Defense » pour Android. Ce projet est la suite de notre projet de l’hiver 2013. Le but premier était de se familiariser avec les téléphones intelligents Android, avec Java et avec OpenGL ES. Nous avions des connaissances de base en java et aucune avec Android et OpenGL ES. Nous avons profité de ce projet ainsi que du cours d’Applications Internet et mobilité et du cours Système répartis et multiagents pour acquérir de l’expérience dans le domaine. Nous connaissons très bien la programmation .Net, surtout le C# et nous voulions avoir une bonne comparaison entre Java et C#.
Le but d’un jeu de « Tower Defense » consiste à placer des tours dans une zone pour se défendre contre des vagues d’ennemis. C’est un jeu stratégique avec plusieurs variantes.

Nous avons utilisé Eclipse avec le Bundle ADT de Google. Pour le reste, nous n’avons utilisé aucune librairie externe.

Réalisé par : Alex Lapointe et Maxime Forest

Superviseur : Sylvain Giroux

Présentation

Mandat

Bilan

 

 

 

Turnin 2.0

 

Objectifs : Le projet consiste à produire une nouvelle version du système de soumissions de travaux Turnin  Les principaux résultats attendus sont un logiciel fonctionnel supportant les fonctionnalités que l'ancienne version, maintenues ou améliorées, ainsi que de nouvelles fonctionnalités.

Réalisé par : Denis Gauthier et Antoine Savage

Superviseur : Gabriel Girard

Présentation

 

 

 

Path to Fitness

 

Objectifs : Le projet que l’équipe Agni souhaite développer est une application mobile sur Android reliant le conditionnement physique et la motivation par ludification (gamification). Le projet utilisera un système de géolocalisation pour suivre l’utilisateur. Lors de ses exercices (course, vélo, etc.) celui-ci sera récompensé pour ses efforts ou punit en l’absence de ceux-ci. L’application sera principalement basée sur un système de points et de niveaux permettant d’aider l’utilisateur à progresser dans ses entraînements. Des défis seront également offerts pour lui permettre de se surpasser. Par ce concept, nous espérons que le joueur prendra l’habitude de s’activer régulièrement grâce à un suivi intéressant. L’équipe aimerait développer des interfaces simples, attrayantes et intuitives qui vont attirer l’attention de l’utilisateur.

Réalisé par : Antoine Croteau, Vincent Fortier, Maxime Routhier-Couture et Keven Fecteau

Superviseur : Hélène Pigot

 

 

 

 

Global Ticket Distribution System Dream Team

 

Objectifs : Le projet consiste à développer un système global de réservation de billets pour l'industrie du divertissement.  Il s'agit ici d'implémenter les différentes composantes d'un tel système en utilisant les technologies de cloud computing fournies par Microsoft Windows Azure.

Réalisé par : Alexandre Quirion, Jaso Côté-Poirier, Frédéric Poliquin et Olivier Gauthier

Superviseur : Sylvain Giroux

 

 

 

 

Jeu Sorry!

 

Objectifs : Le projet consiste à créer un programme, dans le langage C++, qui permettra à l'utilisateur de jouer au jeu de société nommé Sorry ! dans une version informatique.  Ce programme permettra à l'utilisateur de jouer d'un à quatre joueurs en même temps accompagné par une intelligence artificielle pour combler les joueurs manquants dans un environnement 3D.

Réalisé par : Brian Turcotte

Superviseur : Jean Goulet

 

 

 

 

Application web de vidéoconférence

 

Objectifs : Le projet consiste à développer une application web qui permet d'effectuer de la vidéoconférence avec plusieurs participants.  À l'aide d'un serveur SIP, les usagers pourront communiquer entre eux à travers l'interface web.  Le serveur SIP devra pouvoir être administré à l'aide d'une interface.

Réalisé par : Gabriel Horbatuk

Superviseur : Bessam Abdulrazak

 

 

 

 

MeetUdeS

 

Objectifs : Le projet MeetUdeS vise à développer une solution originale au problème de "Forever Alone".  Le projet a été proposé par la direction des ressources financières qui agit comme commanditaire et client.  Il est pris en charge par le service de développement de la direction de l'exploitation et agit comme fournisseur.  Le projet a pour objectifs de permettre aux utilisateurs du produit de faire de nouvells rencontres, de communiquer entre eux et de se localiser.

Réalisé par : Guillaume Houde

Superviseur : Sylvain Giroux

 

 

 

 

Assistant aux personnes âgées

 

Objectifs : Le projet consiste à améliorer une application android qui sert à promouvoir l'usage des téléphones intelligents auprès des personnes âgées et mieux les assister dans leurs activités de la vie quotidienne.  Durant cette amélioration, on se concentre dans l'interface graphique de l'application, afin d'être compatible avec plusieurs résolutions d'écran, ainsi que les méthodes d'accès à la base de données dans la nouvelle version Android.

Réalisé par : Hady Khaddaj Mallat

Superviseur : Bessam Abdulrazak

 

 

 

 

Leap Motion Pro

 

Objectifs : Le projet consiste à explorer et à exploiter les fonctionnalités de l'appareil nommé Leap Motion.

Réalisé par : Mathieu Desrosiers, Robert Radziszewski, Simon Laperle, Maël Valma, Lucien Bénié, Mathieu Gagnon et Jasmin Auger

Superviseur : Sylvain Giroux

 

 

 

 

Implémentation des protocoles de communication

 

Objectifs : Le projet consiste à développer les protocoles de communication permettant une reconnaissance et un échange entre certains types d'utilisateurs et des bornes spécialisées.

Réalisé par : Ludovic Riffiod, Vincent Julien et Francis Ouellet

Superviseur : Bessam Abdulrazak

 

 

 

 

Lodgem

 

Objectifs : Le projet consiste à analyser et développer de nouveaux modules pour le logiciel de gestion immobilière en ligne Lodgem.

Réalisé par : Mathieu Allaire et Charles Vallières

Superviseur : Domingo Palao Munoz

 

 

 

 

Luser (Linux User)

 

Objectifs : Le projet consiste à développer une architecture de serveurs Linux (Cent0s ou Debian) permettant d'héberger un site web.  En plus de cela, l'architecture devra rendre le site web hautement disponible, ce qui signifie que même si un serveur tombe, le site web restera accessible, devra offrir de la redondance de données, ce qui signifie que même si un serveur tombe aucune données ne seront perdue et devra offrir une base de données distribuées dans le but d'obtenir les meilleures performances possibles.

Réalisé par : Julien Parent-Trudeau

Superviseur : Djemel Ziou

 

 

 

 

Revolver Game Editor

 

Objectifs : Le projet consiste à conceptualiser, développer et livrer un éditeur et un engin de jeu vidéo dans son niveau le plus simple.  Ce même projet sera en développement continuel même après les études dans le but de créer un éventuel jeu vidéo utilisant une perspective en deux dimensions.  L'éditeur pourra éventuellement communiquer avec des logicies tiers comme 3ds Max.

Réalisé par : Nicolas Distefano

Superviseur : Hélène Pigot

 

 

 

 

Balado Découverte - Achats intégrés

 

Objectifs : Le projet consiste à analyser et développer un module d'achats intégrés à l'application i0S déjà existante.

Réalisé par : Mathieu Blanchette

Superviseur : Domingo Palao Munoz

 

 

 

 

Horodateur Android

 

Objectifs : Le projet consiste à créer une application Android permettant la gestion du temps de travail.  Elle permettra à des employés d'effectuer des poinçons d'entrée et de sortie et de consulter leur historique de travail.

Réalisé par : Philippe Bédard, Sonny Guénette et François-Xavier Frenette

Superviseur : Sylvain Giroux

 

 

 

 

Génération aléatoire de niveau de jeu

 

Objectifs : Le projet consiste à la création d'un générateur procédural d'environnements interactifs pour un jeu de plates-formes.

Réalisé par : Vincent Gallant, Benjamin Gardeur, Lucas Bertolotti

Superviseur : Marc Frappier

 

 

 

 

Reconnaissance de tumeurs cérébrales

 

Objectifs : Le projet consiste à appliquer différents algorithmes de classification (apprentissage supervisé) afin de reconnaître différents types de cellules au sein de cerveaux atteints de tumeurs (tissu sain, tumeur, oedème, etc.).  Le but est de trouver un algorithme qui obtiendra de meilleurs résultats que K-plus-proches-voisins, en utilisant plus particulièrement la librairie MLPython.

Réalisé par : Philippe Poulin

Superviseur : Hugo Larochelle

 

 

 

 

Cave-Fibers

 

Objectifs : Le projet consiste à développer une application qui permettra la visualisation 3D et l'interaction avec des fibres de la matière blanche dans la Voute, l'environnement immersif 3D du département d'informatique.  Cette visualisation permettra de naviguer et de mieux percevoir la relation entre toutes les structures retrouvées à l'intérieur du cerveau.  L'utilisateur devra aussi pouvoir utiliser les périphériques d'interaction de la voûte afin de sélectionner une sous-partie des fibres, et ainsi mieux voir la structure du cerveau.

Réalisé par : Patrick Bellavance-Marcoux

Superviseur : Djemel Ziou et Maxime Descoteaux

 

 

 

 

PIVAUS (Projection interactive de virtualité augmenté de l'Université de Sherbrooke)

 

Objectifs : Notre projet consiste à détecter une personne (à l'aide d'une caméra infrarouge, style Kinect), pour ensuite le séparer de son environnement.  Cela nous permet ainsi d'intégrer la personne à diverses scènes virtuelles dans lesquelles la personne peut intéragir de plusieurs façons.  Le tout est projeé à l'aide d'un projecteur "short-throw", et l'on peut corriger d'énormes déformations de projection afin de rendre le tout "normal".

Réalisé par : Michaël Bernier, Charles Landry-Forcier et Louis-Philippe Ledoux

Superviseur : Marie-Flavie Auclair-Fortier