Automne 2012

Application Androïd pour la gestion des rendez-vous

 

Objectifs : Notre projet a pour but de réaliser un système qui assurerait la prise en charge des patients en clinique sans rendez-vous et de prévenir les patients avec rendez-vous de l'heure et la date de leur rendez-vous. Ce projet implémente une base de données, répertoriant la liste des patients ainsi que du personnel de clinique. Quant à la communication avec le patient, elle passera soit par internet, soit par application mobile Androïd.

Comme expliqué en introduction, les services attendus par le patient sont de pouvoir consulter la liste des cliniques et leur liste de médecins n'étant pas affectés à un rendez-vous et dans le cas d'un rendez-vous, voir le nom du médecin traitant ainsi que la date.

Réalisé par : Franck Kongue Wankam

Superviseur : Marc Frappier

 

 

 

 

Focus PHP

 

Objectifs : Focus PHP est un framework orienté objet centré sur le langage PHP. Celui-ci permet de minimiser l'utilisation de différents langages rencontrés présentement sur le web : CSS, JavaScript, MySQL et HTML. Il permet donc aux développeurs de se concentrer sur une seule architecture et un seul langage. Focus PHP a comme objectifs d'offrir une structure orientée objet facile à comprendre, de permettre d'y ajouter des classes maison faciles à implanter grâce à son approche modulaire, d'augmenter l'efficacité des développeurs en focalisant principalement sur le PHP et de minimiser le développement sur les autres langages que le PHP. La méthode utilisée sera bien sûr l'analyse des problèmes fréquents rencontrer lors de la programmation multilangage sur le web et construire une architecture permettant de centraliser tous ses langages sous un seul toit.

Réalisé par : Sébastien Lamanna

Superviseur : Marc Frappier

 

 

 

 

Application web MarkUS

 

Objectifs : Participer au développement de l'application web MarkUS par UCOSP. Le développement se fera en partenariat avec plusieurs éléves de plusieurs universités au Canada. Une personne ressource pour le projet a été déterminée. Le développement sera effectué à travers une période de 12 semaines (approximativement).

Réalisé par : Émeric Morency

Superviseur : Marc Frappier

 

 

 

 

JFBInc

 

Objectifs : Application web de modélisation de systèmes en UML et SDL. Analyse / conception / spécification complète du produit en plus d'une légère phase d'implémentation ayant pur but de faire une démonstration lors de la présentation. Projet individuel. Production de documents d'analyse, conception et spécification, en plus de développer une petite partie du code source. Processus de développement RUP.

Réalisé par : Jean-François Bourget

Superviseur : Benoît Fraikin

 

 

 

 

Développement de la plateforme MRP pour Vortex Hydrosystèmes Inc.

 

Objectifs : Le projet consiste à continuer le développement de la plateforme MRP débutée en stage lors de la session d'été 2012 pour l'entreprise Vortex Hydrosystèmes Inc. Certaines fonctionnalités du système seront privilégiées afin de s'approcher d'une première version utilisable le plus rapidement possible. Ces fonctionnalités sont le module de réception, le module d'importation de masse, la validatio dans les grilles ainsi que le module d'historique des entités.

Réalisé par : William Daudelin-Gauthier et Guillaume Aubin Cantin

Superviseur : Vincent Ducharme

 

 

 

 

Krysalid

 

Objectifs : Fournir un jeu en version pré-alpha. Cela implique de produire un démo jouable en mode aventure offrant quelques minutes de jeu ainsi qu'un démo jouable en mode multijoueur. Cela comprend donc un personnage relativement complet et une carte pour jouer.

Réalisé par : Francis Morneau-Rousseau, Vincent Bélanger, Jean-Sébastien Carrier

Superviseur : Patrice Roy

 

 

 

 

Editeur de jeu 3D

 

Objectifs : Le but du projet est de construire un editeur de jeu 3D ayant un engin graphique utilisant OpenGL pour faire afficher la scène. Au final, on voudra avoir une scène 3D simple (formes géométriques simples avec des lumières, des ombres et des particules) qui pourra être affichée dans une fenêtre avec quelques contrôles de base sur les divers objets présents dans la scène (grille de propriété permettant de changer la grosseur, la position et les textures, contrôles de caméra...). On adaptera aussi l'engin pour qu'il puisse afficher un volume de cerveau en 3D.

Pour arriver au but, plusieurs outils seront utilisés. Tout d'abord, Perforce sera utilisé pour gérer les versions de sources. Sharepoint permettra d'avoir un suivi des diverses tâches et d'avoir un lieu adéquat pour y mettre la documentation.

Réalisé par : 

  • Luc Charbonneau
  • Simon Tardif-Morneau
  • Julien Blais
  • Vincent Bilodeau
  • Maxime Garant-Amyot

Superviseur : Michaël Bernier

 

 

 

 

Création d'un logiciel complémentaire à l'application Microsoft Project

 

Objectifs : Le projet consiste à créer un logiciel complémentaire à l'application Microsoft Project qui va permettre de faire la centralisation des projets MS Projects. Cela comprend qu'un échéancier MS Project peut être utilisé pour produire des rapports de toute sorte.

La méthode utilisée sera la programmation n-tiers. Le langage de programmation est le VBA, SQL et C#. Une base de données sera utilisée pour contenir les données des échéanciers MS Project.

Réalisé par : Billy Sayasaeng

Superviseur : Domingo Palao Munoz

 

 

 

 

Solution technologique pour une résidence alternative

 

Objectifs : Projet de recherche du laboratoire DOMUS qui consiste à répondre aux objectifs suivants :

  • Répertorier les solutions technologiques existantes
  • Identifier les solutions technologiques réalisables qui répondent aux besoins exprimés
  • Préciser une méthodologie de génie logiciel pour l'implantation de technologies pour un résident
  • Définir un ordre de priorité d'implantation des solutions technologiques

 La méthodologie comprend la recherche, l'analyse et la solution choisie pour chacun des objectifs du projet.

Réalisé par : Marc Henri Chevalaz

Superviseur : Hélène Pigot

 

 

 

 

Poinçons téléphoniques

 

Objectifs : Créer un système de poinçons téléphonique (entrée des heures). Le système devra offrir des méthodes de validation des utilisateurs et une hiérarchie de confiance selon le numéro de téléphone et le type de ligne. L'employé pourra faire l'entrée de ces heures par projet ou par client. Le programme sera intégré au portail web de l'entreprise si le temps le permet. Le superviseur pourra consulter les heures de ses employés, recevoir une alerte dans les cas où l'employé a oublié d'effectuer une entrée et aura accès aux informations pour le contacter.

Le projet sera réalisé individuellement en collaboration avec Algo Design. L'application sera développée à l'aide de 3cx Voice Application Designer (VAD) et connectée à un programme C# par l'entremise de service web. Ce dernier sera le cerveau du système et devra aussi interagir avec une base de données Sybase. Le serveur téléphonique sera installé dans une machine virtuelle Vmware et l'ensemble du développement sera effectué sur un ordinateur portable fourni par Algo Design.

Réalisé par : Louis-Philippe Giroux

Superviseur : Bessam Abdulrazak

 

 

 

 

Application d'aide au magasinage dédiée aux personnes âgées

 

Objectifs : L'objectif de ce projet est de développer une application d'aide au magasinage dédiée aux personnes âgées. Cette application aura pour fonction de localiser un terminal via le wifi dans un espace fermé, de type supermarché. Il faudra ensuite réaliser l'itinéraire pour prendre les produits de manière optimisée. Ainsi l'utilisateur pourra suivre le trajet à prendre pour effectuer l'ensemble de ses courses via son téléphone intelligent Androïd. Pour ce faire, nous devons aussi utiliser un modèle fiable pour déterminer la position d'un terminal via le wifi.

Réalisé par : Remi Gacoin

Superviseur : Bessam Abdulrazak

 

 

 

 

Les transporteurs

 

Objectifs :

  • Réaliser une application Androïd (version 4.0) dont le but est d'offrir une alternative à l'utilisation du site web du STS afin de connaître les horaires, arrêts et itinéraires.
  • Réaliser le tout en ayant pour but d'offrir l'application pour les appareils ne possédant pas d'accès à Internet.
  • Offrir un mode qui permettra l'accès à Internet afin de mettre à jour les informations en mémoire qu'utilise l'application.

En équipe de 3, la première étape sera d'analyser les fonctionnalités qu'il pourrait être utile de développer ainsi que ce que le site Web de la STS n'offre pas dans un cadre "Hors-ligne".

En équipe, réaliser le développement de façon modulaire afin que chaque fonctionnalité puisse s'ajouter au noyau présent. Ainsi, il sera simple d'ajouter une fonctionnalité au projet existant.

Réalisé par : Bruno Parent-Pichette, Guillaume Paquette Boisclair, Kevin Verreault

Superviseur : Sylvain Giroux

 

 

 

 

Hewix Remote

 

Objectifs : Le projet Hewix Remote vise à développer une solution originale au problème d'interaction entre un téléphone Androïd et un ordinateur.

Les objectifs de ce projet sont de programmer un système de communication entre un téléphone Androïd et un ordinateur, d'utiliser ce système pour contrôler une application sur l'ordinateur à partir du téléphone et inversement à partir de l'ordinateur vers le téléphone.

L'implémentation sur le téléphone se fera avec SDK d'Androïd 2.1 et celle sur l'ordinateur se fera avec le langage Java.

Le prototype sera fonctionnel et nous permettra de contrôler au moins une application d'un côté comme de l'autre.

Réalisé par : Louis Cloutier et Nicolas Boulay

Superviseur : Sylvain Giroux

 

 

 

 

Album photo en ligne

 

Objectifs : Ce projet vise à concevoir une application Androïd qui permet aux utilisateurs de prendre des photos et de les transférer sur un serveur sur Internet en enregistrant l'endroit où la photo a été prise. Lors du transfert, il sera possible de déterminer si l'utilisateur souhaite rendre sa photo publique aux autres utilisateurs. Il sera possible de visionner ses propres photos privées et celles publiques des autres à partir de l'application Androïd ou d'un navigateur Internet.

Ce projet doit permettre aux utilisateurs d'avoir un album photo en ligne qui peut être visionné à tout moment. De plus, chaque photo sera accompagnée de l'endroit où cette dernière a été prise afin que les utilisateurs puissent se souvenir d'où vient chaque photo.

Réalisé par : Karine Rocheleau

Superviseur : Sylvain Giroux

 

 

 

 

Sharetime

 

Objectifs : Sharetime consiste en une application web offrant un service d'agenda en ligne. L'utilisateur aura accès à un calendrier complet à partir duquel il pourra partager son horaire tout en restreignant certains détails selon un système de groupes d'ulisateurs. Le système permettra également de trouver la plage horaire idéale pour une activité de groupe selon l'horaire de chaque participant. Il y aura également intrégration de réseaux sociaux comme Facebook afin de pouvoir lierle compte Sharetime avec le compte Facebook par exemple.

Réalisé par :  André-Philippe Racine, Fanny St-Laurent

Superviseur : Sylvain Giroux

 

 

 

 

Création d'un iOS pour iPhone

 

Objectifs : Ce projet prévoit la création d'une iOS pour iPhone à utiliser dans le cadre d'un inventaire forestier. L'application en question permettrait d'effectuer la saisie de données terrain prélevées lors de l'échantillonnage de parcelles circulaires à rayon fixe de 11,28 m., d'enregistrer les coordonnées géographiques de la parcelle et de transmettre les données vers une base de données.

Réalisé par : Georges Thuot

Superviseur : Sylvain Giroux

 

 

 

 

Logiciel pour créer un horaire à la FMSS

 

Objectifs : Concevoir un logiciel de création d'horaire pour la Faculté de médecine afin d'aider les professeurs et les secrétaires à générer les horaires de présentations et séminaires.

Réalisé par : Alex Gagnon

Superviseur : Gabriel Girard

 

 

 

 

FDWT

 

Objectifs : FDWT-Fully Drunken Wushu Tournament sera un jeu de combat en ligne inspiré des films d'arts martiaux chinois. Dans un monde où un seul coup de pied peut projeter un adversaire sur une longue distance, traversant murs et obstacles, les joueurs devront s'affronter pour déterminer l'ultime maître Wushu. En effet, par le biais d'une cote, ils pourront se comparer aux autres ce qui sollicitera l'esprit compétitif. L'aspect "fully drunken" du titre fait référence à une explication réaliste de la physique exagérée qui sera remarquable dans le jeu: les joueurs entreront dans l'univers des combattants ivres, là où seul l'esprit fait office de barrière matérielle.

Réalisé par : Gabriel Poulin et Gabriel Blais-Bourgeois

Superviseur : Gabriel Girard

 

 

 

 

Comparaison des algorithmes bandit UCB et EXP-3

 

Objectifs : Les objectifs consistent à :

  1. implémenter et comparer les algorithmes de bandit UCB et WXP-3 pour le choix de stratégies (x "build order") à utiliser dans l'agent intelligent SPAR
  2. si le temps le permet, implémenter l'algorithme UCT (utilisant UCB) et un algorithme similaire utilisant EXP-3 et les comparer sur des scénarios de manoeuvre tactique de groupe

La méthode consiste à se documenter sur les algorithmes en lisant les articles fournis par le superviseur, se documenter sur SPAR en lisant la documentation et en se référant à la personne-ressource (Simon Chamberland), implémenter les algorithmes et effectuer les comparaisons.

Réalisé par : Mathieu Guillonneau et Simon Grelier

Superviseur : Froduald Kabanza

 

 

 

 

RAMPUS

 

Objectifs : CAE Minning développe actuellement une plateforme web, nom de code RAMP qui permettra à des géologues, ingénieurs minier, dirigeants et autres de gérer des projets miniers. Les logiciels de bureau tradionnels que possède CAE sont convertis pour être amener dans le nuage et intégré à la plateforme. Le projet RAMPUS vise à développer un module pour cette plateforme.

Le module qui sera développé est en fait une sorte de module manager. Plusieurs équipes au seins de CAE développeront différentes applicatios qui s'intégreront à la plateforme. D'autres fonctionnalités serton aussi fournies par la plateforme elle-même. Afin de réduire la taille du déploiement et faciliter la gestion des différentes composantes, je développerai les fonctionnalités qui permettront de télécharger et mettre à jour les modules et ce, directement sur la cible sans refaire de déploiement.

Les principales caractéristiques du produit à être développé dans le cadre du projet sont les suivantes :

  • la plateforme est déployée sans ses applications;
  • durant l'exécution, un utilisateur peut télécharger et activer un module;
  • interface utilisateur permet la gestion des modules.

Réalisé par : Marc-André Blouin

Superviseur : Marc Frappier

 

 

 

 

Développement d'un éditeur/engin graphique

 

Objectifs : Le but général du projet consiste à concevoir et mettre en place un éditeur de jeu 3D utilisant un engin graphique afin d'afficher des scènes plus ou moins complexes.
Un éditeur de jeu 3D peut être décrit comme un ensemble d'outils permettant aux développeurs de jeu de créer rapidement et efficacement des jeux vidéo. Parmi ces outils, on y retrouve un éditeur de niveau, de matériel, d'animation, de 'scripting', de gameplay, etc.
L'engin graphique, quant à lui, s'occupe de rendre les objets de la scène à l'écran et doit donc s'occuper de la gestion des objets ainsi que leurs propriétés. Il construit les géométries et les envois à la carte graphique pour que les objets présents dans la scène soient affichés. 

Pour le projet réalisé dans le cadre du cours IMN697, il était important de prioriser certains aspects de l'éditeur et de l'engin graphique compte tenu des ressources limitées (4 mois de développement à 5 personnes). C'est pourquoi le projet s'oriente davantage d'abord vers la mise en place d'une architecture solide à conception modulaire, puis vers l'implémentation de techniques de rendu graphique, plutôt que sur des éléments comme le gameplay, le scripting ou encore la création de niveau.

Afin de démontrer le potentiel notre engin graphique, nous présenterons quelques démos, incluant un aspect important de visualisation et de navigation d'images médicales en 3D. Ce dernier nous permettra de démontrer le potentiel d'expansion dû au design de notre architecture et la flexibilité de notre engin graphique.