Automne 2011

 

Le projet Gandhara

 

Objectifs :

Le but du projet est la création d’un prototype de jeu vidéo, de type plateforme, basé sur un moteur physique simple en deux dimensions et un moteur de rendu avancé en trois dimensions. Le tout doit intégrer un module de reconnaissance de formes basiques, utile à la jouabilité. Ce projet s’inspire du jeu vidéo Trine.

« Trine est un jeu vidéo développé par le studio finlandais Frozenbyte, et publié en 2009 pour Windows , MacOS X et PlayStation 3 , via le PlayStation Network. Il s’agit d’un jeu de plateformes mêlant action et réflexion et faisant appel à la physique. » Citation tiré de http://fr.wikipedia.org/wiki/Trine.

Réalisé par : Rémi Loze et Jean-Christophe Ketzinger

Superviseur : Richard Egli

 

 

 

Super Vega Bot

 

Objectifs : Projet de fin d'études consistant en la création d'un jeu de plate-forme minimaliste, mais qui permettrait à la communauté de constamment faire grandir l’univers du jeu.

Réalisé par : Équipe  Stop Smokin' Code : Mathieu Fournier, Guillaume Anctil, Maxime Gagné et Mathieu Guindon

Superviseur : Richard Egli

 

 

 

Triple Brain

 

Objectifs :

Triple Brain est un projet d’aide à la structuration et à la complétion de la pensée, au remue-méninge et à l’intégration de services web tels que Google Calendar. L’interface graphique ressemble à celle d’un logiciel de mind mapping mais se présente sous forme de graphe plutôt que d’un arbre. Les auteurs de la mind map génèrent du RDF. Ce format, recommandé par le W3C, est propice à la collaboration. Les usagers finaux sont aussi appelés à identifier la sémantique du contenu de leurs cartes. En retour, cette identification leur donne des suggestions de complétion, de meilleurs filtres et éventuellement une meilleure intégration à des services web externes.

Réalisé par : Vincent Blouin et Pascal Tousignant-Paquette

Superviseur : Gabriel Girard

Présentation

 

 

 

StarCraft

 

Objectifs : Le projet consiste à créer la meilleure serrure intelligente avec déverrouillage automatique à l'aide d'un cellulaire intelligent, d'un code ou d'une clé électronique. Le but est de faciliter la vie quotidienne de ses usagers.

Méthode : Ruby On Rails, C, Microcontroller, Électronique, SolidWorks, Impression 3D, HTML/Javascript/Phonegap/Android SDK/Iphone, Bluetooth, NFC, WiFi.

Résultats : Les résultats attendus sont une petite porte avec le verrou installé, imprimé en 3D et un circuit imprimé installé; déverrouillage et verrouillage automatique par proximité de téléphone intelligent; déverrouillage par code d'accès et autres systèmes.

Réalisé par : Andy Emond et Etienne de Martel

Superviseur : Froduald Kabanza

Présentation

 

 

 

FiberNavigator

 

Objectifs : Le logiciel FiberNavigator est un logiciel de neuro-navigation permettant d'utiliser et de fusionner plusieurs modalités d'imagerie médicale (IRM, IRM fonctionnelle, IRM de diffusion, etc.). Il permet de naviguer à l'intérieur d'une représentation du cerveau et du système nerveux central construite à partir d'acquisitions réelles sur des sujets. Plusieurs opérations sont possibles, comme la sélection d'un sous-ensemble de fibres, la création d'un volume d'intérêt, la coloration de régions selon différents paramètres, etc..

Le logiciel est développé par le professeur Maxime Descoteaux, ses étudiants et ses collaborateurs internationaux. Il est présentement utilisé par des neurologues et neurochirurgiens pour étudier les maladies et les tumeurs cérébrales.

Le projet de M. Lévesque consistait à ajouter deux nouvelles fonctionnalités de visualisation: ajout de l'égalisation d'histogramme, permettant ainsi de rehausser les images anatomiques et l'ajout des croisements de fibres. Ce dernier permet d'afficher uniquement les fibres qui touchent ou traversent les coupes anatomiques, ce qui aide à la visualisation en général.

Réalisé par : Jean-François Lévesque

Superviseur : Maxime Descoteaux

 

 

 

Finance Plus

 

Objectifs :

L'objectif de ce projet consiste à développer un outil de gestion des finances pour l’Association Générale des Étudiant(e)s en Sciences de l’Université de

Sherbrooke (AGES). Voici les principaux processus auxquels ce système est appelé à prendre part : la gestion des différentes transactions, la création de factures (compte à recevoir) et réception du paiement, les transferts entre les différents postes financiers, la réception de compte à payer ainsi que leur traitement, la recherche de transactions, la création de rapports financiers, les revers de cotes et retour 5@8, le budget, le suivi du solde des comptes (Caisse Desjardins, coffre, petite caisse, etc.), la gestion de l’inventaire, la gestion des locations, la gestion des demandes d’achat, la gestion des heures des employés, etc.

Une importante contrainte est que le système doit fonctionner sur le WEB.