Hiver 2018

Dartifact - metroid-vania - Phase2

Objectifs : Le projet consiste à créer un personnage pouvant effectuer des actions (se déplacer, sauter, se battre, etc.), créer des ennemis, un combat avec un boss, une partie du monde en 2D dans lequel le personnage évoluera et une histoire simple contenant peu de dialogues. Dans cette seconde phase on va ajouter un système de caméra plus sophistiqué, ajouter un système de contrôles adaptable par le joueur, ajouter le « loading » dynamique des « maps », créer quelques ennemis intelligents pouvant donner un certain défi au joueur ou qui apporte des fonctionnalités intéressantes au jeu, créer un combat avec un ou deux boss/sub-boss et créer un ou deux niveaux complets.

 

Méthode : C#, Unity, TIled, GIT, Discord, Google Drive, ProjetQtor.

Résultats : Le résultat attendu est démo du jeu vidéo.

Réalisé par : Alexis Caron, Marc Lacroix, Samuel Sideleau et Raphaël Veilleux

Superviseur : Vincent Ducharme

 

 

 

Follow my journey

Objectifs : Développer une application multiplateforme (Web, IOS ou Android) qui servira de journal de voyage, plateforme de voyage et de regroupement d'informations de voyages.

Méthode : NodeJS,MariaDB, mobile Xamarin, Angular

Résultats : Prototype mobile (Android/iOS), prototype Web et API et serveur de données(BD)

Réalisé par : Xavier Bourgeois-Vezina, Vincent Desrosiers, Victor Filion et Simon Turcotte

Superviseur : Jean-Herman Guay

 

 

ASTD

Objectifs : Modifier la spécification ASTD afin de permettre l’ajout de fonctionnalités requises pour l’avancement des travaux de recherche sur cette nouvelle technologie. Étendre les fonctions d’un interpréteur d’ASTD (iASTD) pour y ajouter notamment : des variables d’états, du code exécutable sur les transitions et d'autres fonctionnalités requises selon l’évolution des recherches.

Méthode : O'Caml, json, .NET, tests unitaires, tests fonctionnels

Résultats : Prototype fonctionnel en O’CAML pour interpréter les ASTD selon les nouvelles syntaxes établies dans la spécification.

Réalisé par : Jonathan Martineau et Félix Vigneault

Superviseur : Marc Frappier

 

 

ReaQtor

Objectifs : Lors de présentations, débats ou conférences, on désire  savoir exactement la réaction des gens dans l’auditoire. Ceci pourrait permettre d’avoir une rétroaction et ainsi de pouvoir s’améliorer. De plus, on pourrait extraire des informations intéressantes comme les sujets qui font réagir ou encore quel concurrent a gagné un débat politique.

Méthode : Diagramme UML, JavaScript, C++, C#, HTML/CSS, Base de données relationnelle, Méthode AGILE

Résultats : Le système doit permettre de relier la réaction d’un usager à l’évènement correspondant,  permettre à un administrateur d’accéder en tout temps aux données, être supporté par iOS et Android, fonctionner avec un groupe d’au moins 50 usagers
fonctionner avec le réseau Wi-Fi de la faculté des lettres et sciences humaines et permettre la persistance des données supportées par au moins 2 locuteurs.

 

Réalisé par : Samuel Racine, Alexandre Leblanc, François Genest et Léa Bélisle Tourigny

Superviseur : Jean Herman Guay

 

 

 

PhonAge

Objectifs : Le projet consiste à stabiliser l'application courante de PhonAge, créer une application web de configuration à distance pour PhonAge, améliorer le module de trace et de transmission de données (log) et créer et intégrer une application calendrier pour PhonAge.

Méthode : Angular4, NodeJS, MySQL, Java pour Android avec Android Studio, Agile (Sprint 2 semaines, scrum), Gitlab et ProjeQtor.

Résultats : Les résultats attendus sont une application serveur pour l'application web, une application web de configuration, une version PhonAge amélioré et connecté au service de configuration, une documentation des changements effectués, une procédure d'installation et configuration et une version de PhonAge contenant un calendrier.

Réalisé par : Vincent Desrosiers, Victor Filion et Simon Turcotte

Superviseur : Bessam Abdulrazak

 

 

KanKey

Objectifs : Le projet consiste à développer un jeu de tri de déchets  pour une OBNL (FEVE).

Méthode : Python, Javascript, Cypher (Neo4j Query Language), Neo4j (base de données en graphe), js (framework de visualisation des données), Flask (python web framework)

Résultats : Une base de données en graphe utilisant la technologie neo4j qui contient au moins 5000 kanji; Une application web utilisant python et JavaScript permettant de faire la recherche des kanji.

Réalisé par : Jérémie Bigras-Dunberry

Superviseur : Marc Frappier

 

 

GestiShop

Objectifs : Application de gestion pour gérer un inventaire et gérer des contrats client

 

Méthode : Visual Studio 2017, C#, .Net Core, Unit Test, angular 5, SQL Server, et AWS

Résultats : Une application fonctionnelle prête à être déployée chez un client.

Réalisé par : Jean-Philippe Lavoie

Superviseur : Marc Frappier

 

 

 

 

Otomate

Objectifs : Une équipe d’étudiants en génie mécanique a pour projet de réaliser un robot cueilleur de tomates. Ils ont besoin d’une équipe de développement pour fournir un système de détection/localisation de tomates à partir d’ images.

Ils ont aussi besoin d’adapter leur calcul matriciel de trajectoire de leur bras robot, afin qu’il fonctionne avec le programme de reconnaissance d’images. Le projet consiste à la détection des tomates dans les images, faire la localisation des coordonnées 3D des tomates détectées et fournir les coordonnées 3D au robot

Méthode : Python, OpenCV, Raspberry PI, Diagrammes de classes, Webcam, Arduino Mega, Outils d’intégration continue

Résultats : un manuel d’utilisation , un manuel technique et un programme modulaire qui contrôle le robot.

Réalisé par : Anthony Gilloz, Dany Chez et Jonathan Guerre 

Superviseure : Marie-Flavie Auclair-Fortier

 

 

Les tricératops à quatre feuilles

 

Objectifs : Développement d’un nouveau composant. Implémenter une interface travaillant avec JOOQ et protégeant des attaques externes (comme l’injection SQL) qui permettra de travailler de façon découplée avec les contrôleurs des différentes applications de cette solution. 

Méthode : Java, SQL , JOOQ

Résultats : La base de données SDMODM revue, épurée et adaptée, ainsi que la façade à JOOQ intégré avec le reste du système existant.

Réalisé par : Cédric Bilodeau et Samuel Comeau

Superviseur : Luc Lavoie

 
 

  

 

Extension à Mocodo

 

Objectifs : Mocodo est un logiciel d’aide à la modélisation de base de données, notamment à des fins d’apprentissage du SQL. L’enseignement et la modélisation est ainsi simplifiée. L’outil est simple, il suffit d’écrire textuellement les entités et associations du modèle conceptuel de données (MCD). Il peut alors générer le diagramme entité-association en SVG et son schéma relationnel (MLD) en SQL. L'objectif du projet est de développer une extension à l'outil.

Méthode : HTML, SQL 

Résultats : Nouvel interface de Mocodo

Réalisé par : Badr Ouazou, Ikram Sabi et Saida Babana Elalaoui

Superviseur : Luc Lavoie

 

 

  

TRACE

 

Objectifs : Explorer les possibilités d’applications offertes par la technologie blockchain. Développer un contrat intelligent basé sur la technologie blockchain pour suivre le parcours d’un bien dans une chaîne d’approvisionnement. Développer une interface Web et mobile pour les experts de l’industrie permettant de modifier les différents types de biens pouvant être consignés dans celui-ci et de muter les informations d’un bien spécifique. Développer une interface mobile pour les consommateurs permettant de visualiser les données recueillies et présentes dans le blockchain.

Méthode : Les exigences technologiques restent à déterminer (librairie, framework, langage, etc.)

Résultats : Contrat intelligent permettant de faire suivre un bien dans une chaîne d’approvisionnement, prototype d’application pour les experts de l’industrie permettant de consigner les transactions concernant les biens, prototype d’application pour les utilisateurs finaux des biens leur permettant de consulter l’historique desdits biens de façon intuitive et dynamique et document de veille technologique concernant le développement d’applications décentralisées.

Réalisé par : Maxime Vaillancourt, Gabriel Simoneau et Raphaël Cayouette

Superviseur : Bessam Abdurazak

 

 

 

Projet covoiturage

 

Objectifs : Le projet consiste à agréger des informations de groupes Facebook concernant le covoiturage.

Méthode : Firebase, Unity, CSS, HTML5

Résultats : Agrégateur d'information sur Androïd pour trouver et offrir du covoiturage.

Réalisé par : Zi long Li

Superviseur : Paul Nguyen

 

 

 

MetropolisMAP

Objectifs : La génération de carte est une fonctionnalité de plus en plus présente dans les jeux vidéos. Cependant, même si la plupart de développeurs utilisent les même techniques pour générer leurs mondes ils doivent tous réinventer la roue à chaque fois. Nous aimerions offrir une bibliothèque permettant de faire ce travail. Le projet consiste à générer des cartes avec des formes de bases telles que des hexagones, triangles et carrés, générer des cartes avec des polygones de Voronoi, générer l'élévation, des rivières, des biomes ou d’autres structures, intégrer les principes de l’intégration continu à notre processus de développement

Méthode : C++, Git, Jenkins ou Gitlab pour intégration continue, CMake, Doxygen

Résultats : Une bibliothèque, une documentation Web, une démonstration sous forme de jeu.

Réalisé par : Nathan Giraldeau et Dominic Nault

Superviseur : Patrice Roy

 

 

MusEnsemble

 

Objectifs : Lors d’un rassemblement ou autre événement avec plusieurs personnes, il est commun d’avoir de la musique qui joue en arrière-plan. Cette musique joue sur un système de son amplifié et peut provenir de différentes sources. Des sources typiques sont une collection personnelle de musique compressée (MP3, AAC, FLAC, etc.), une collection de CD ou un service en ligne comme Spotify, YouTube ou Deezer. Le choix de la musique peut être contrôlé par un individu ou par n’importe qui présent sur place. La plupart du temps, lorsque c’est n’importe qui qui peut choisir la musique, il faut que les gens se déplacent à la source de la musique (ordinateur personnel la plupart du temps) et sélectionnent les prochaines chansons à jouer. Cela peut être dérangeant lorsque le rassemblement se fait sur un grand terrain ou dans un grand bâtiment (p. ex. centre d’escalade intérieur). De plus, certains qui ajoutent des chansons peuvent souvent mettre beaucoup de leur choix dans la playlist.  

Le développement d'une application web permettrait de gérer de manière collaborative une playlist à partir de n’importe quel navigateur web. 

Méthode : HTML5 / CSS3,JavaScript / TypeScript  React, Node.js, MongoDB,API Spotify et API YouTube

Résultats : Application web fonctionnelle qui comprend au moins 70% des exigences fonctionnelles: gestion et la lecture de la musique et des pages invitées (mobile) pour gérer la playlist.

Réalisé par : Yanick Drolet

Superviseur : Frédéric Bergeron

 

 

 

GeneMachine

 

Objectifs : Outil bio-informatique pour aider dans des analyses de l'ADN et de l'ARN

Méthode : HTML, CSS, PHP, JavaScript avec les libraries Jquery et D3

Résultats : Séquences d’ARN de la même famille, mais comportant des différences au niveau des bases et/ou structures, comparaison des structures secondaires et bâtir une représentation graphique des résultats.

Réalisé par : Rolland Vaillancourt

Superviseure : Aïda Ouangraoua

 

 

VOXSIM

 

Objectifs : Application de simulation de signal d’IRM de diffusion : réaliser un cadre interface de visualisation des données simulées dans MITK; ajouter les outils nécessaires à la construction des objets et scènes à simuler.

Méthode : Médicale MITK, C++, Qt,  Sphinx-Doc, LaTeX 

Résultats :

  • Une documentation étoffée des structures pouvant composer une scène à simuler pour l’application en ligne de commande;
  • Un manuel d’utilisation des outils d’interface créés;
  • Un article scientifique sur l’outil de simulation et les possibilités qu’il apporte.

Réalisé par : Alex Valcourt

Superviseur : Maxime Descoteaux

 

 

Projet CRM Phase II

 

Objectifs : Le projet consiste à développer un programme de gestion de la clientèle pour la société Avantages Financiers Collectifs.

Méthode : Back-end: NodeJs avec Express JS (API REST), JIT, Front-End: ReactJS.

Résultats : Les résultats attendus sont une application disponible et accessible sous la résolution desktop, possédant différents niveaux d'accès (Admin, user, invité, fournisseurs) et une base de données fonctionnelle.

Réalisé par : Amina Mitiche, Charles Belzile, Soumar Alrubaie

Superviseur : Gabriel Girard