Mario génétique

Par Marc-Alexandre Côté et Simon Renaud-Deputter

Ce projet a pour but de nous familiariser avec les algorithmes génétiques parallélisés. Nous avons décidé d’en créer un qui apprendra à résoudre un niveau d’un jeu nommé :Super Mario Bros.


Super Mario Bros est un jeu de la compagnie Nintendo et est un des premiers à être développé pour leur console appelée : NES. Il est très simple d’apprendre le fonctionnement de ce jeu sorti en 1985. Le but du jeu est d’atteindre un drapeau qui désigne la fin du niveau. Pour y parvenir, le joueur devra, à l’aide d’une manette, éviter une multitude d’ennemis, sauter au-dessus des trous et sauter par-dessus des tuyaux. Le joueur est chronométré et doit terminer le niveau dans le temps qui lui est alloué. Il existe de nombreux niveaux que le joueur devra affronter afin de terminer le jeu.


Dans notre projet, plusieurs éléments ont été omis afin de nous faciliter la tâche (principalement par manque de temps). Les éléments qui diffèrent du jeu original sont : les briques incassables, l’absence de plusieurs types d’ennemis, l’absence du chronomètre et l’absence d’items. Afin de pouvoir suivre l’évolution de notre Mario, nous avons conçu un moteur de jeu 2D permettant de simuler Super Mario Bros.


L’objectif de notre projet est de trouver une suite d’actions permettant d’atteindre le drapeau tout en évitant les obstacles immobiles et les ennemis mobiles. Il doit aussi minimiser le nombre d’actions nécessaire pour parvenir au drapeau.


Documentation du projet