Un logiciel de clavardage

Par Daniel Castonguay et Simon Chamberland

Dans le cadre de ce projet, nous avons réalisé une application de clavardage permettant à plusieurs usagers de se connecter à un serveur, de joindre des canaux virtuels et de discuter publiquement ou secrètement (dans une discussion privée). Les usagers s’authentifient avec un nom d’utilisateur et un mot de passe afin de pouvoir utiliser le plein potentiel de l’application. Ils peuvent ensuite se choisir un alias qui leur servira dans leurs conversations, joindre et quitter divers canaux (créés à la volée lorsque le premier utilisateur s'y présente) et envoyer et recevoir des messages d'autres usagers.

L’application est écrite en Java; elle est donc multiplateforme.

L’application se divise bien évidemment en deux modules principaux : le client et le serveur. Nous avons fourni deux exemples de clients, une interface ligne de commandes et une interface graphique, et un seul serveur centralisé pouvant accepter toutes les connexions. Même une connexion provenant d’un terminal Telnet fonctionne correctement.

Nous avions aussi pensé ajouter le transfert de fichiers dans l'équation, mais nous avons finalement décidé de l'exclure à cause d'un échéancier serré et de la redondance de l'idée (nous avons tout de même précédemment effectué de tels transferts dans deux travaux pratiques).


Documentation complète du projet

Sources du projet