Simulation d'un hôpital

Par Ghislain Champagne et Maxime Samuel

Afin de développer un projet pour le cours IFT630 (Processus concurrents et parallélisme), nous avons d’abord voulu revoir toutes les notions acquises dans le cadre de ce cours.

Les notions acquises sont donc le partage de ressources entre fils d’exécution concurrents et l’exécution en parallèle de plusieurs tâches. Pour réaliser ce dernier objectif, nous avons cru bon de faire fonctionner l’application sur deux ordinateurs différents, fonctionnalité qui peut toutefois être ignorée, permettant ainsi à l’application de ne fonctionner que sur un seul ordinateur dont les différents processus partagent le temps accordé sur l’unité central de traitement.

Enfin, nous avons trouvé une idée de projet en s’inspirant des premiers travaux dont le but, quoique seulement académique, couvrait l’ensemble de la matière observé dans le cours. Ainsi avons-nous décidé de simuler les déplacements et les opérations prenant lieu dans un hôpital. Le dynamisme du déplacement des patients, des infirmières et des médecins nous permettaient ainsi de gérer plusieurs fils d’exécution concurrents qui tentent d’accéder à des mêmes ressources.


Documentation complète du projet

Sources du projet