Le grid computin et ses différents logiciels

Par Hugo Brisson Gironne et Steven Béliveau

En ce moment, combien d’ordinateurs dans le monde n’utilisent pas 100 % de leurs capacités? Pouvez-vous imaginer la puissance de calcul perdue qui pourrait être utilisée à d’autres fins? Le grid computing tente d’utiliser ces cycles CPU perdus, ainsi que d’autres ressources non utilisées sur des ordinateurs afin généralement de résoudre un problème d’envergure.

Non seulement cette approche permet de résoudre des problèmes de taille sans devoir débourser des milliers de dollars pour effectuer des calculs sur des superordinateurs, mais dans une ère où presque tous les ordinateurs sont connectés les uns aux autres et où nous tentons de minimiser l’utilisation d’énergie inutilement en vue de protéger l’environnement, l’idée du grid computing semble de plus en plus d’actualité. À première vue, le grid computing semble être une approche qui n’a que des avantages, c’est pourquoi nous avons choisi ce sujet.

Dans ce projet, nous ferons une description de ce qu’est le grid computing, ses avantages, ses inconvénients et son historique, avant de comparer différents logiciels de grid computing.


Documentation complète du projet