Jeux en ligne massivement multi joueurs

Par Marc‐André GIGNAC et Samuel HÉNAULT

Pour notre projet, nous avons décidé d’analyser un serveur de jeu en ligne massivement multi joueurs ainsi que d’en implémenter un avec des fonctionnalités plus réduites.

Les jeux massivement multi joueurs ont comme principale difficulté de devoir maintenir des connexions avec des milliers de joueurs. De plus, puisque ces jeux sont en temps réel, les informations pertinentes à chaque joueur doivent lui être acheminées dans un délai très réduit afin d’éviter que les informations que possède le joueur à propos de l’univers du jeu ne soient décalées avec les vraies informations. Finalement, une dernière difficulté majeure est que chaque joueur peut entreprendre des actions qui vont affecter d’autres éléments de l’univers comme les autres joueurs. Toutes ces actions doivent donc être synchronisées afin d’éviter les corruptions de données.

Notre projet se divise en deux parties. Tout d’abord, nous avons analysé le serveur L2J qui est un serveur pour le jeu Lineage II. Par la suite, nous avons appliqués les principes appris de cette analyse afin d’implémenter notre propre petit serveur de jeu en ligne massivement multi joueurs.
En guise de conclusion, nous avons fait une comparaison du serveur L2J et de notre serveur.


Documentation complète du projet

Sources du projet